Amélie Poinssot

Je signe mon premier reportage pour Mediapart en janvier 2011. J'avais alors suivi des exilé·es arrivant à la frontière terrestre entre la Turquie et la Grèce. A l'époque, j'étais correspondante à Athènes pour différents médias français et francophones, travail que j'ai exercé également en Pologne les années précédentes (RFI, La Croix, AFP TV, Le Soir, Deutsche Welle...).

Je rejoints la rédaction de Mediapart en février 2014. Je pars aussitôt pour la Crimée où je me retrouve à couvrir, en direct, l'annexion de la péninsule ukrainienne par l'armée russe.

Pendant les cinq années qui suivent, je traite, depuis Paris ou sur le terrain, de l'actualité européenne : de la guerre en Ukraine à la poursuite de la crise grecque, en passant par la crise de l'accueil des exilé·es d'Irak et de Syrie, mais aussi la montée des nationalismes en Europe centrale, les mobilisations sociales, les politiques économiques et les débats sur les alternatives possibles en Europe.

J'écris également une enquête intellectuelle sur le premier ministre hongrois, Dans la tête de Viktor Orbán, publiée chez Actes Sud - livre qui sera traduit en polonais et en hongrois.

A l'été 2019, je change de secteur. Désormais, je travaille et fais des enquêtes sur les thématiques liées à l'agriculture et à la production alimentaire : agrobusiness, lobbies, marchés agricoles, risques sanitaires, impacts sur le vivant, alternatives.

Je fais partie du pôle écologie de Mediapart, aux côtés de Mickaël Correia et Jade Lindgaard.

@[email protected]

Contacts

Twitter
@AmeliePoinssot

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

De la prison avec sursis pour des manifestants « antibassine »

Justice

Le tribunal de Niort a jugé lundi cinq militants interpellés lors de la manifestation de Sainte-Soline. Le renvoi demandé par la défense a été refusé et des peines de prison avec sursis ont été prononcées, avec interdiction de séjour sur le territoire des Deux-Sèvres pendant trois années.

Dans l’Yonne, un premier coup d’arrêt aux ambitions de l’industriel de la volaille Duc

Agriculture et alimentation

Le 10 novembre à Auxerre, le conseil départemental a rendu un avis défavorable au projet d’extension de l’abattoir Duc de Chailley. Une douche froide pour cette entreprise qui avait pour ambition de doubler sa production de poulets standards.

L’agriculture et ses émissions de méthane, parent pauvre de la COP27

Cop27 : l’urgence d’agir

Le secteur de l’agriculture et de l’alimentation est responsable de 37 % des émissions de gaz à effet de serre. À Charm el-Cheikh, cependant, rien ne se dessine pour contraindre les géants de l’agroalimentaire à réduire leur empreinte ou pour faire reculer l’élevage industriel.

Mobilisation contre les mégabassines : les instructions répressives du garde des Sceaux

Justice

Dans une circulaire du 9 novembre, Éric Dupond-Moretti appelle à « une réponse pénale systématique et rapide » contre « les infractions commises dans le cadre de contestations de projets d’aménagement du territoire ». Une réaction (mal) voilée à la manifestation qui s’est tenue dans les Deux-Sèvres, dix jours plus tôt. 

Marché du bio : les causes d’un recul qui met de nombreux producteurs en péril

Agriculture et alimentation

Contexte inflationniste, baisse du pouvoir d’achat, confusion des labels… De multiples raisons expliquent que les ventes aient chuté de 1,3 % en 2021, après des années de croissance à deux chiffres. Les promoteurs de la filière demandent au gouvernement et à la grande distribution de respecter leurs engagements.

Mobilisation contre les mégabassines : ce combat « défend quelque chose de profondément juste »

Agriculture et alimentation — Entretien

Dans un entretien à Mediapart, l’historien Frédéric Graber explique, à partir des travaux de son dernier ouvrage, combien les processus d’« enquête publique » sont biaisés. Les mégabassines sont pour lui un cas d’école, où le cadre légal défend les privilèges d’une poignée d’agriculteurs industriels.

Dans les Deux-Sèvres, la mobilisation contre les mégabassines atteint ses objectifs malgré son interdiction... et les lacrymogènes

Agriculture et alimentation — Reportage

Plusieurs milliers de personnes et de nombreux élus ont manifesté, samedi 29 octobre, à Sainte-Soline, contre le plus gros projet en cours de mégabassine, pour dénoncer l’accaparement de l’eau par l’agro-industrie. À l’appel de 150 organisations, le rassemblement, qui dure depuis plusieurs jours, a été le théâtre de tensions avec les forces de l'ordre.

Énergies renouvelables : le solaire sur terres agricoles suscite craintes et divisions

Agriculture et alimentation

Le photovoltaïque sur terres agricoles, aussi appelé « agrivoltaïsme », est au menu de la discussion du projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables, qui démarre, le 2 novembre, au Sénat. Ce système est à l’origine d’inquiétudes grandissantes dans le monde de l’agriculture.

Autour de Chailley dans l’Yonne, les mégapoulaillers continuent de pousser

Agriculture et alimentation — Enquête

Le développement de l’industriel de la volaille Duc, filiale du géant néerlandais Plukon, se poursuit dans l’Yonne et dans l’Aube. Un nouveau mégapoulailler est sur le point de sortir de terre, tandis que d’autres sont à l’étude. Réveillant, après un été de sécheresse, la question de la consommation d’eau par le secteur agricole.

Comment l’exportation de lait et de viande « bas de gamme » démultiplie la catastrophe écologique

Agriculture et alimentation

Dans un rapport publié mardi 4 octobre, Greenpeace, Oxfam et Réseau Action Climat analysent les conséquences de l’élevage français destiné au marché international. Un désastre environnemental et une concurrence déloyale pour les pays importateurs.

Changeons cette agriculture prédatrice

Agriculture et alimentation — Parti pris

L'été est terminé. Mais la sécheresse continue. Les nappes souterraines mettront des mois à retrouver leur niveau normal. Il est temps de réduire la consommation d’eau de l’agro-industrie. Parti pris en vidéo.

Politique de l’eau : il faudra « passer par des interdictions »

« Water Stories » : les batailles de l’eau — Entretien

La carte n’a pas bougé depuis cet été : 93 départements sont toujours en alerte sécheresse et de nombreux arrêtés empêchent les prélèvements d’eau habituels. L’agriculture pourra-t-elle continuer de consommer comme avant ? Entretien.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Amélie Poinssot
Journaliste à Mediapart

12 Billets

0 Éditions

Au Salon de l'Agriculture, la FNSEA prise pour cible par Extinction Rébellion

Billet de blog

Le salon de l'Agriculture, inauguré samedi 26 février par Emmanuel Macron, a été fortement perturbé ce dimanche. Pendant quelques heures, le stand de la FNSEA a été occupé par le collectif Extinction Rébellion qui dénonce « les ravages de l'agriculture intensive que le syndicat défend avec acharnement ».

Violences et intimidations policières: en Hongrie aussi

Billet de blog

Depuis le 12 décembre, les manifestations se succèdent à Budapest et dans plusieurs villes hongroises. De façon inédite depuis qu'Orbán est au pouvoir, cette résistance fait face à l'usage de la force côté police. Des dizaines de manifestants pacifiques ont été placés en garde à vue et certains sont poursuivis pour violences en réunion.

Les œuvres d'exilés en Europe, au théâtre d'Aubervilliers

Billet de blog

A Aubervilliers, le théâtre de la Commune accueille, du 23 au 25 mars, une exposition atypique : les réalisations artistiques de réfugiés ayant traversé l'Europe en 2015. Les visiteurs pourront rencontrer certains d'entre eux à l'occasion d'une table ronde, samedi à 14 heures.

Soutien au journaliste polonais Tomasz Piątek

Billet de blog

La liberté de la presse est de plus en plus attaquée en Pologne. Tomasz Piątek est poursuivi depuis des mois par le pouvoir pour un livre d'enquête sur le ministre polonais de la Défense. Rencontre avec celui qui s'est vu remettre le prix « journaliste » 2017 de Reporters sans frontières.

Réfugiés: quand des lecteurs de Mediapart se mobilisent

Billet de blog

A Narbonne, un collectif s'est monté pour venir en aide aux réfugiés en Grèce. A Nîmes, « SoliGrecs » s'active depuis un an et demi pour soutenir les dispensaires grecs autogérés. A Paris, ils sont nombreux, aussi, à se mobiliser depuis des années... Tout ce beau monde converge en ce moment autour d'une « Caravane Solidaire » qui s'apprête à traverser la France. Rencontre avec des gens de terrain qui, plutôt que de se morfondre devant la passivité de nos politiques, ont décidé de prendre les choses en mains.