Antoine Perraud

Antoine Perraud a travaillé de 1986 à 2016 à France Culture, produisant notamment l’émission “Tire ta langue” à partir de 1991 (avec une interruption de 2006 à 2009 consacrée à “Jeux d'archives”). Il est l’auteur de documentaires historiques et littéraires: “Une vie, une œuvre” (Jacques Bainville, Confucius…), “Le Bon Plaisir” (Bronislaw Geremek, Pierre Combescot…), “Mitterrand pris aux mots”, ainsi que de séries d’été: 18 heures sur Elias Canetti, 10 heures sur Charles de Gaulle, 5 heures sur la télévision française de 1944 à 1964… Par ailleurs et de surcroît, il a régulièrement participé à l'émission que Laure Adler confia en 2004 à Élisabeth Lévy (avant que David Kessler ne l'en dessaisît en 2006) : “Le Premier Pouvoir”.

De 1987 à 2006, Antoine Perraud a été critique et grand reporter à Télérama, où il s'accomplit en introduisant le terme « bobo » (inventé par David Brooks) dans notre idiome en 2000, comme l’atteste la dernière édition du Grand Robert de la langue française

Diplômé du CFJ (Centre de formation des journalistes) en 1983, Antoine Perraud a régulièrement pris du champ : deux ans au Korea Herald (Séoul), DESS de correspondant de presse en pays anglophones, fondation “Journalistes en Europe”, préparation (aussi vaine qu'éphémère !) à l’agrégation d’histoire.

En 2007, il a publié La Barbarie journalistique (Flammarion), qui analyse, à partir des affaires Alègre, d’Outreau et de la prétendue agression du RER D, comment le droit de savoir peut céder le pas à la frénésie de dénoncer.

Membre du comité de lecture de la revue Médium (directeur: Régis Debray) depuis 2005, Antoine Perraud contribue depuis 2006 au supplément littéraire du quotidien La Croix. Fin 2007, il a rejoint Mediapart.

Publie, en octobre 2020, un pamphlet documenté : Le Capitalisme réel, ou la preuve par le virus (Éd. La Découverte).

Pour en savoir plus :
http://www.auditeurs-de-france-culture.asso.fr/?Dejeuner-Rencontre-du-29-janvier

Contacts

Twitter
@AntoinePerraud

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

Des armées coloniales puis nationales en Afrique de l’Ouest

Présence du passé — Entretien

Lors des indépendances africaines, les armées étaient constituées d’unités diverses difficiles à homogénéiser. Elles étaient hybrides : indistinction entre force militaire et mission policière. Et tentées par le putsch. Tour d’horizon avec trois universitaires.

« Ce qui se passe chez nous, en Ukraine, relève d’une décolonisation »

La guerre russe contre l’Ukraine — Entretien

Rencontre avec un poète, rocker et patriote ukrainien, Serhiy Jadan, qui fait danser les foules et les mots. Contestation de notre focalisation sur l’homme fort de l’Empire russe revanchard. Évocation de la fiction et de la condition animale en temps de guerre.

Documentaire : l’expiation à la folie chez les sœurs du Bon Pasteur

Culture et idées — Chronique

Un documentaire bouleversant, « Mauvaises filles », sort en salles ce 23 novembre, à propos des maltraitances subies par de jeunes filles placées dans la seconde moitié du XXe siècle, et commises par des sœurs du Bon Pasteur. Leur témoignage frappe au cœur.

Montluc, ou la mémoire à partager d’une prison palimpseste

Livres — Chronique

L'historien Marc André consacre une étude exhaustive et radicale à la prison Montluc de Lyon. De la Gestapo à la répression des luttes anticoloniales, les cachots en ont vu défiler. Aujourd'hui, les diverses mémoires du lieu se regardent en chiens de faïence.

« La Périchole », opéra bouffe séditieux et empathique de Jacques Offenbach

Culture et idées — Chronique

La mise en scène de Laurent Pelly et la direction de Marc Minkowski offrent, au Théâtre des Champs-Élysées, une « Périchole » d’Offenbach qui scintille d’une insolence subversive. Et qui prend le parti des pauvres contre tout abus de pouvoir, de Néron à Macron.

Au TNP puis en tournée : la marche de 1983 fait théâtre et fera date

Culture et idées — Reportage

La marche pour l’égalité et contre le racisme, en 1983, partie de Marseille et arrivée à Paris en passant par Lyon, donne lieu à un spectacle monté au TNP de Villeurbanne ce 9 novembre, avant de s’égailler en France. Mediapart a suivi les ultimes répétitions.

Quelques heures en apnée dans la télé poutinienne

La Russie selon Vladimir Poutine — Chronique

Pour ressentir les effets de la réalité parallèle forgée par le Kremlin et relayée par la télévision russe à destination d’un peuple accablé de simulacres, il faut expérimenter une telle propagande. Ne serait-ce que quelques heures. Mediapart l’a fait.

La stratégie des Klarsfeld face au RN divise les amis du Crif

Politique

Lors d’une rencontre organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France mercredi soir, Serge, Beate et Arno Klarsfeld ont justifié leur réception à Perpignan par Louis Aliot, maire RN de la ville. Une moitié de la salle seulement s’est inquiétée d’un tel rapprochement.

Royaume-Uni : ainsi dévisse Liz Truss

Europe — Parti pris

La démission forcée du chancelier de l’Échiquier à Londres, le 14 octobre, laisse fort dépourvue la première ministre Liz Truss. Corrigée par les marchés, recadrée par la Banque d’Angleterre, contestée par un mouvement social d’importance, elle décroche.

Kaouther Adimi : la littérature peut faire mal

Tire ta langue — Entretien

L’autrice algérienne Kaouther Adimi joue avec les codes de la littérature et s’interroge sur le pouvoir destructeur de cette dernière, dans un cinquième roman intelligent.

À dada sur mon D-Day, futur spectacle controversé sur le Débarquement

France

Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie, entend mener à bien une martingale touristique : « Hommage aux héros », spectacle prétendu immersif installé à grands frais dans la Manche. Transmission ou affabulation ? Le débat fait rage.

Lev Ponomarev : « La folie de Poutine progresse à mesure qu’il perd, puisqu’il ne sait pas perdre »

La Russie selon Vladimir Poutine — Entretien

Lev Ponomarev, opposant à Vladimir Poutine, est un défenseur des droits, en exil pour avoir protesté contre l’invasion de l’Ukraine. Il dresse le tableau d’une Russie aussi accablée qu’accablante. Et raconte son expérience de demandeur d’asile en France.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Antoine Perraud
Journaliste à Mediapart

168 Billets

1 Éditions

Bertrand Russell, sauve-nous !

Billet de blog

La préparation d’un article pour Mediapart, « Aux origines de notre cauchemar politique : l’effet Le Pen en 1984 », fit l’effet d’un poison. Un antidote s’imposait. D’où cette archive audiovisuelle de Bertrand Russell datant de 1959 : un merveilleux secours face à des temps monstrueux...

Antiques mais vivaces souvenirs de Greenham Common

Billet de blog

Retour sur un reportage effectué voilà près de 40 ans, à Greenham Common, en Angleterre, où une trentaine de femmes – on ne parlait pas encore d'écoféministes – occupaient les abords d'une base devant accueillir des armes nucléaires américaines. Débuts d'une prise de conscience d'un petit bourgeois français, alors étudiant au Centre de formation des journalistes (CFJ)...

Du Trump-la-mort électoral

Billet de blog

Pour apprécier le spectacle de la convention républicaine de Charlotte (Caroline du Nord) et ce qui s’en suivra, un bref essai d’Antoine de Tarlé, « Trump, le mensonge au pouvoir », offre d’utiles clefs parfois désespérantes.

Mes 40 ans d’aveuglement volontaire sur Gabriel Matzneff

Billet de blog

Avant de le blâmer dans Mediapart en 2017, je me suis abusé sur l’abuseur Gabriel Matzneff. Occultant le pire, j’ai défendu sa liberté en croyant défendre la liberté : j’ai couvert un prédateur se faisant passer pour proie. Flash-back.

Pétain on y revient

Billet de blog

La sortie en DVD du film de Jean A. Chérasse (alias Vingtras pour le Club), La Prise de pouvoir par Philippe Pétain (1979), tombe à pic tant les temps se prêtent à une démonstration pédagogique et militante : à qui profite l'effondrement démocratique ?