Antton Rouget

Journaliste au pôle « Enquêtes » de Mediapart.

Contacts

Twitter
@AnttonRouget
PGP
396158FA

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

Paris 2024 : une cérémonie d’ouverture entre amis

JO de Paris 2024 — Enquête

Le comité d’organisation des Jeux vient d’attribuer le marché de la cérémonie d’ouverture sur les bords de Seine. Le vainqueur : un groupement dont une agence est liée au « directeur des cérémonies » de Paris 2024, qui avait justement imaginé le concept.

À Saint-Étienne, le maire et le poison de la calomnie

À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique — Enquête

Dans une enquête que Gaël Perdriau a tenté de faire censurer, Mediapart révèle que le maire de Saint-Étienne a lancé une rumeur criminelle, dont il reconnaît aujourd’hui qu’il s’agit d’une pure calomnie, contre le président de région Laurent Wauquiez. À l’hôtel de ville, des anciens collaborateurs décrivent un quotidien empoisonné par la rumeur, utilisée comme un instrument politique.

Dans l’ombre de la ministre Pannier-Runacher, son encombrant compagnon

France — Enquête

Des membres du ministère d’Agnès Pannier-Runacher sont à bout : son compagnon, Nicolas Bays, sans titre ni fonction, ne cesse d’intervenir pour donner des ordres ou mettre la pression. En outre, plusieurs collaborateurs ont confié à Mediapart avoir été victimes de gestes déplacés de sa part il y a plusieurs années à l’Assemblée nationale. Ce que l’intéressé conteste.

Affaire McKinsey : la justice enquête sur les campagnes électorales d’Emmanuel Macron

Financement de la vie politique — Note de veille

Le Parquet national financier a ouvert une information judiciaire sur les comptes de campagne 2017 et 2022 du président de la République. La justice se penche sur les conditions d’intervention de cabinets de conseil et sur un possible financement illégal.

Les obscurs liens financiers de Mimi Marchand avec un mis en examen de l’affaire du PSG

France — Enquête

Le lobbyiste Tayeb Benabderrahmane, notamment poursuivi pour « corruption », a touché 15 000 euros de la part de la reine de la presse people en 2021. Les versions divergent sur les motifs de ces versements.

« Au détriment de l’humain » : pourquoi la justice poursuit Vinci pour ses chantiers au Qatar

France

Une filiale du groupe français de BTP est mise en examen pour avoir exploité des travailleurs migrants dans des conditions indignes sur ses chantiers qui lui ont rapporté des milliards d’euros dans l’émirat. Mediapart révèle le contenu de l’enquête judiciaire.

Attentats antibasques : un ex-ministre de l’intérieur reconnaît la responsabilité de l’État espagnol

Terrorisme — Enquête

Quatre décennies après les faits, l’ancien ministre socialiste José Barrionuevo vient d’avouer son rôle dans des attentats des Groupes antiterroristes de libération (GAL), qui ont causé 27 morts et 30 blessés au Pays basque entre 1983 et 1987. Des archives militaires consultées par Mediapart montrent par ailleurs que la France a identifié tôt l’empreinte des services secrets espagnols.

Le comité olympique français a payé les frais de taxi de la fille de sa présidente

France — Confidentiel

Des notes de taxi de la fille de la présidente du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ont été payées par l’institution, selon des informations de Mediapart. Brigitte Henriques plaide l’« erreur » et a commencé de rembourser.

Affaire Dominique Boutonnat : ce dossier de violence sexuelle que Macron a choisi d’ignorer

Justice — Enquête

Mediapart a pu consulter la synthèse de l’enquête qui a justifié le renvoi en procès du patron du Centre national du cinéma. Ce proche du président de la République, qui vient d’être nommé administrateur de France Télévisions comme représentant de l’État, est soupçonné d’avoir agressé sexuellement son filleul, âgé de 20 ans.

Les questions que pose le cas Pannier-Runacher

France — Analyse

« Pétrole », « paradis fiscaux », « dissimulation » : depuis la publication d’un article du média Disclose sur son père, la ministre de la transition énergétique est sous le feu des critiques. Pour essayer d’y voir clair, Mediapart s’est penché sur les quatre enjeux – conflit d’intérêts, fiscalité, transparence et politique – du dossier.

La justice exhume des messages effacés de Mimi Marchand qui pointent vers Nicolas Sarkozy

France — Enquête

Des conversations retrouvées par un expert informatique montrent que Michèle Marchand a supervisé de bout en bout l’opération qui a conduit à la fausse rétractation de Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne. Dans ces échanges, elle affirme aussi rendre compte en temps réel à Nicolas Sarkozy, surnommé « Zébulon ».

Corruption, détournement de fonds publics, favoritisme : les atteintes à la probité ont augmenté de 28 % entre 2016 et 2021

Corruption

D’après les données collectées par un service de statistiques du ministère de l’intérieur et par l’Agence française anticorruption, le profil des mis en cause est celui, très majoritairement, d’hommes (78 %), dont 95 % sont de nationalité française. 

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Antton Rouget
Journaliste à Mediapart

4 Billets

0 Éditions

Scandale des masques: la CADA donne raison à Mediapart contre Santé publique France

Billet de blog

L’agence nationale refusait de communiquer à Mediapart les contrats liés aux commandes de masques pendant la crise de sanitaire en se retranchant derrière le « secret des affaires ». La CADA vient de lui donner tort.

Le « bon bandit » Lucio Urtubia est mort

Billet de blog

Lucio Urtubia est décédé le 18 juillet à Paris à l’âge de 89 ans. Après avoir fui le franquisme, ce militant libertaire, maçon le jour, a consacré ses nuits et week-end à confectionner des faux papiers et documents bancaires pour aider les peuples opprimés.

Affaires à Tarbes: après l’omerta médiatique, le mensonge

Billet de blog

L’annonce du procès à venir du maire de Tarbes n’a pas été relayée par la presse locale. Un choix que le chef de La Nouvelle République des Pyrénées a justifié en indiquant que l’information, révélée par Mediapart, était fausse. Il a menti. Quand nous l’avons appelé, le journaliste, dont la fille est numéro 2 sur la liste du maire sortant, a avoué qu’il n’avait même pas lu notre article.

Un colloque sur les paradis fiscaux à l'Assemblée nationale

Billet de blog

L'Institut supérieur de commerce international de Dunkerque - Côte d’Opale et le site « Paradis fiscaux et judiciaires » organisent le 21 mars un colloque sur les paradis fiscaux à l'Assemblée nationale.