Berenice Gabriel

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

Changeons cette agriculture prédatrice

Agriculture et alimentation — Parti pris

L'été est terminé. Mais la sécheresse continue. Les nappes souterraines mettront des mois à retrouver leur niveau normal. Il est temps de réduire la consommation d’eau de l’agro-industrie. Parti pris en vidéo.

« Les Strates », l’autobiographie selon Pénélope Bagieu

Au détour des livres 2022 (9/13) — Chronique

Pénélope Bagieu est autrice de bandes dessinées, dans lesquelles elle raconte souvent les femmes. Mais pour la première fois, dans « Les Strates », sorti en novembre 2021, elle se raconte, sans se la raconter. 

À Angers, le maigre bilan du ministre de l’écologie

Politique — Enquête

Le 4 juillet, Christophe Béchu a été nommé ministre de la transition écologique.  Depuis 2014, le n° 2 d’Horizons, le parti d’Édouard Philippe, était le maire d’Angers et le président de sa métropole. Mediapart a enquêté sur le bilan écologique de Christophe Béchu, l’élu.

« La Cour suprême des États-Unis a un agenda : celui de l’extrême droite »

IVG, la régression en œuvre aux États-Unis — Entretien

En quelques jours, la Cour suprême des États-Unis à majorité conservatrice a rendu plusieurs arrêts inquiétants. Le premier, actant la fin de l’autorisation fédérale d’avorter, a mis le monde en émoi. Jeudi 30 juin, elle a nié l’autorité de l’Agence pour l’environnement américaine pour réduire les gaz à effet de serre. Pour l’américaniste Sylvie Laurent, elle est devenue une institution « d’extrême droite », au service d’une minorité d’Américains.

En Essonne, la campagne outrancière d’Amélie de Montchalin

France — Reportage

La ministre de la transition écologique Amélie de Montchalin, candidate à sa réélection en Essonne, est arrivée en deuxième position au premier tour, loin derrière son opposant, le socialiste Jérôme Guedj. Celle qui joue sa place de ministre dimanche a opté pour une stratégie offensive : crier haro sur l’alliance des gauches.

À Paris, la campagne sur le fil de Stanislas Guerini

France — Reportage

Stanislas Guerini, nouveau ministre de la transformation et de la fonction publique, joue sa place au gouvernement lors des élections législatives. Délégué général de LREM, il porte dans sa circonscription la stratégie d’une majorité présidentielle inquiète : renvoyer dos à dos les gauches rassemblées et l’extrême droite.

Dans le Loiret, une campagne difficile pour l’ancien ministre Blanquer

France — Reportage

Le candidat aux législatives dans la quatrième circonscription a été aspergé de crème chantilly samedi, à Montargis. Deux enseignants ont été placés en garde à vue. Mediapart a raconté comment l’ancien ministre est confronté, sur le terrain, à son bilan.

« Faux frais » et « argent liquide » : de nouveaux éléments mettent en cause le « chevalier blanc » de l’Assemblée nationale

Notes de frais des députés : des abus à répétition — Enquête

Dans une enquête vidéo de Mediapart, plusieurs anciens proches de Pierre Morel À-l’Huissier l’accusent d’avoir mis en place un système de rétrocessions en cash de faux frais de l’Assemblée nationale. Le député LR de la Lozère conteste.

Dans le Loiret, le candidat Blanquer rattrapé par son bilan de ministre

France — Reportage

Parachuté dans la 4e circonscription du Loiret et libéré de ses fonctions ministérielles, Jean-Michel Blanquer fait face, pour la première fois, à la réalité d’une campagne de terrain. Lui qui souhaitait faire peau neuve en terre inconnue doit faire face à son bilan.

Climat : sous Macron, la répression des activistes s’est accentuée

À l’air libre

Alors que s’ouvre un nouveau quinquennat Macron, activistes du climat et décrocheurs de portraits présidentiels racontent l’intense répression qu’ils ont subie depuis cinq ans.

À Bagnolet, face au risque Le Pen, « il faut s’organiser dès maintenant »

France — Reportage

Si Marine Le Pen gagne, comment s’organiser ? Comment se protéger ? À quelques jours du second tour de l’élection présidentielle, les habitants de Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, se sont rassemblés pour discuter stratégies de défense. Reportage vidéo. 

À Amiens, les électeurs de Mélenchon entre déception et indécision

À l’air libre — Reportage

Dans la préfecture de la Somme, le candidat de La France insoumise est arrivé devant Emmanuel Macron au premier tour, au contraire de 2017. Dans cette ville marquée par la désindustrialisation, ses électeurs hésitent : feront-ils barrage à l’extrême droite avec un bulletin Macron ou préféreront-ils simplement ne pas y aller ? Reportage vidéo.