Christophe Gueugneau

Journaliste à Mediapart.

Contacts

Twitter
@gueugneau

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

La campagne interne de LR achève la radicalisation de la droite

Politique

Les 90 000 adhérents revendiqués du parti Les Républicains (LR) doivent désigner, à partir du 3 décembre, leur nouveau président. Les semaines de campagne interne ont montré le rétrécissement idéologique d’un mouvement en lutte pour sa survie.

La Fnac cède à l’extrême droite et retire le jeu de société « Antifa »

France

Des tweets énervés et mensongers émanant de l’extrême droite et d’un syndicat de commissaires de police ont convaincu l’enseigne de retirer un jeu de société édité par Libertalia. L’éditeur-libraire croule depuis sous les commandes.

Cyrielle Chatelain : « Il faut parler davantage à la radicalité qui monte dans la société »

Gauche(s) — Entretien

Après la COP27 et alors que l’Assemblée nationale s’apprête à débattre d’une proposition de loi sur les énergies renouvelables, la présidente du groupe écologiste livre sa vision de son mandat, après cinq ans d’absence des Verts dans l’hémicycle. 

IVG dans la Constitution : le Rassemblement national, comme sa cheffe Marine Le Pen, louvoie

Parlement

L’inscription du droit à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a été largement adoptée jeudi à l’Assemblée. Rattrapé par ses vieux démons, le parti d’extrême droite s’est fracturé sur le texte.

Le média Omerta, nouveau porte-voix des obsessions réactionnaires

Médias

Régis Le Sommier, ancien journaliste de « Paris Match » puis de Russia Today France, lance un nouveau site. Les premiers reportages, la guerre en Ukraine vue du côté russe, l’Arménie et un pamphlet contre la transidentité ravissent le gratin de la droite conservatrice ou identitaire, présent au lancement mercredi.

En Ukraine, la guerre a mis la politique entre parenthèses

La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

La jeune démocratie ukrainienne est mise à l’épreuve par la guerre : alors qu’un équilibre semblait avoir été trouvé entre le Parlement, le gouvernement et la présidence, celui-ci est mis à mal depuis le 24 février. Logique dans la période, mais préoccupant pour l’après-guerre.

Près de la ligne de front, les mineurs ukrainiens sont « les héros » de la guerre de l’énergie

La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

Plusieurs mines sont encore en activité autour de cette ville située à 150 kilomètres à l’est de Dnipro en Ukraine, et à 80 kilomètres de la ligne de front du Donbass. Sur une voie déclinante, cette activité est devenue stratégique avec la guerre.

À la frontière entre l’Ukraine et le Bélarus : « Si les Russes reviennent pour me tuer, eh bien ils me tueront »

La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

La région de Tchernihiv a été l’une des premières à subir l’invasion russe de l’Ukraine. Alors que les soldats étrangers sont partis depuis début avril, les habitants tentent de reconstruire et de se reconstruire. Une course contre la montre face à l’hiver qui vient.

Outre la guerre, les Ukrainiens se préparent à affronter le froid et l’obscurité

La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

Les attaques répétées de l’armée russe contre les infrastructures énergétiques augurent d’un hiver compliqué. Mais la population se tient prête car pour elle, il en va de l’hiver comme de la guerre, c’est l’Ukraine qui doit l’emporter.

En Ukraine, avec le service qui s’occupe de l’échange des prisonniers de guerre

La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

L’Ukraine estime à environ deux mille le nombre de ses soldats et soldates faits prisonniers par les Russes. Moins d’un millier ont été échangés au cours des derniers mois. Le ministère de la défense établit aussi une stratégie pour aider les soldats russes à se rendre.

Ces six mois où le RN a été « dédiabolisé » de façon express

Extrême droite — Analyse

Avec ses plus de 13 millions de voix au second tour de la présidentielle, ses 89 députés et ses deux vice-présidences à l’Assemblée nationale, le RN escompte entrer enfin dans le jeu républicain, bien aidé en cela par l’attitude de la majorité. Mais la « priorité nationale » sera-t-elle jamais compatible avec la République ? 

Meurtre de Lola : digne émotion, indigne récupération

France — Analyse

Depuis l’atroce meurtre d’une fillette de 12 ans la semaine passée à Paris, l’extrême droite et la droite sont bien décidées à en faire le symbole des échecs du gouvernement, et à utiliser la douleur d’une famille, le choc de la population, comme carburant idéologique.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Christophe Gueugneau
Journaliste à Mediapart

9 Billets

0 Éditions

Homoparentalité: les élu·e·s du personnel de Mediapart répondent à Valeurs actuelles

Billet de blog

L'hebdomadaire réactionnaire s'est ému, dans un article, d'une série de tweets d'une collègue du journal se félicitant d'avoir pu bénéficier d'avancées sociales à l'occasion de la procréation médicalement assistée de sa compagne. Nous revendiquons de notre côté haut et fort l'égalité pour toutes.

Le Jiec, des journalistes s'allient pour documenter le changement climatique

Billet de blog

Basta !, Mediapart, Politis, Reporterre et la Revue Projet ont créé un groupe de journalistes pour documenter les effets du réchauffement climatique, les manières de l'atténuer et de s’y adapter. Ce groupe s'appelle le Jiec.

Sarkozy mis en examen : ses partisans en pleine crise de paranoïa

Billet de blog

Depuis le placement en garde à vue, puis la mise en examen, de Nicolas Sarkozy notamment pour corruption active, ses partisans et défenseurs se lâchent. L'une des deux magistrates en charge de l'affaire est particulièrement visée. On savait que la sarkozie n'était pas tendre avec les juges, on découvre qu'elle les déteste. Pour de bien mauvaises raisons.

C'est l'histoire d'un Français, blanc, qui va en Jamaïque...

Billet de blog

A l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance de la Jamaïque, Nova Production et Nouvelle Vague Images ont suivi pendant une semaine Biga Ranx, un artiste français, en voyage en Jamaïque. Le documentaire de 52 minutes sera diffusé fin septembre, début octobre sur France Ô.