Dan Israel

J’ai rejoint le service Economie de Mediapart en novembre 2012, pour m'intéresser aux entreprises au sens large. Après avoir développé une certaine obsession pour l'évasion fiscale, je me consacre désormais au monde du travail et à ses enjeux. Coordinateur du service économie-social.

Contacts

Twitter
@dan_mdpt

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

Élisabeth Borne précise les contours d’une réforme des retraites injustifiée

Réforme des retraites : Macron rempile

La première ministre a confirmé son intention de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans en 2031. Sa justification portant sur une urgence financière ne tient pourtant guère. Et les conséquences de la réforme, prétendument positive pour l’économie française, sont en fait très incertaines.

Première victoire judiciaire pour 145 Camerounais contre le groupe Bolloré

Justice

Ces cultivateurs dénoncent depuis plus de dix ans l’implantation de palmiers à huile sur leurs terres ancestrales. La cour d’appel de Versailles leur a accordé le droit d’examiner les documents pouvant documenter les liens réels entre les sociétés exploitant la plantation et le groupe Bolloré.

« RER régionaux » : une annonce qui masque la débâcle des transports publics

Transports publics, le délitement — Parti pris

En lançant soudainement l’idée de créer des réseaux de trains express dans dix métropoles françaises, Emmanuel Macron espère détourner l’attention du délabrement déjà bien avancé de la SNCF et de la RATP, et du sous-investissement chronique de l’État.

La réintégration d’un agent de la RATP, accusé sans preuve de radicalisation, définitivement validée

Discriminations

Agent de sécurité, Hassan A. avait perdu son autorisation de port d’arme, puis avait été licencié début 2019 après un avis d’incompatibilité du ministère de l’intérieur. Le dossier était vide et la RATP a violé la loi en le licenciant, a tranché la Cour de cassation.

Ces cultivateurs camerounais derrière l’altercation entre Cyril Hanouna et Louis Boyard

Agriculture et alimentation

Si le présentateur s’en est violemment pris en direct au député LFI, c’est que ce dernier a évoqué leur combat : depuis plus de dix ans, des riverains d’une plantation de palmiers à huile au Cameroun tentent de faire reconnaître les dommages qui leur sont infligés. Ils estiment que le groupe Bolloré est le vrai responsable.

Le géant du papier a mis onze mois à payer ce qu’il devait à ses ex-salariés

Travail

Il l’avait promis en septembre, mais vient tout juste de s’exécuter. Le groupe Stora Enso, condamné en décembre à verser des indemnités pour licenciement abusif à 186 personnes, a finalement payé, juste avant une troisième convocation devant le tribunal de commerce d’Arras.

Grève massive à la RATP, mobilisation chétive ailleurs pour la CGT

Transports publics, le délitement

À l’appel des syndicats unis, les métros et RER franciliens ont été quasiment mis à l’arrêt ce jeudi, au lendemain de la validation par le Parlement de l’arrivée de Jean Castex au poste de PDG de la RATP. En revanche, l’appel de la CGT à faire grève et à manifester dans toute la France a rencontré peu d’écho.

Retraites : Macron tient son cap au milieu de débats cosmétiques

Réforme des retraites : Macron rempile — Analyse

Même s’il a accordé quelques semaines de discussions aux opposants à son projet, le chef de l’État souhaite toujours voir reculer jusqu’à 65 ans l’âge de départ à la retraite. Et l’échéance se rapproche vite.

Travail et travailleurs en quête de sens

L’éco à contre-courant — Entretien

Les questionnements sur le sens du travail n’ont jamais été aussi nombreux. À l’heure où le « management par les chiffres » a envahi le monde du travail, les économistes Thomas Coutrot et Coralie Perez invitent à (re)découvrir cette « aspiration révolutionnaire ».

Les ouvriers de Geodis en grève : « On est tellement mal payés qu’on demande des acomptes tous les mois »

Travail — Reportage

Une majorité des ouvriers de la plateforme logistique de Gennevilliers sont en grève depuis le 17 octobre, à 21 h 30. Ils réclament une hausse des salaires, mais le leader français de la logistique ne souhaite pas avancer les négociations.

Servir les riches, un métier comme les autres ?

Espace de travail — Entretien

Les domestiques employées à domicile, à temps plein, et disponibles à toute heure du jour ou de la nuit, n’ont pas disparu en France. Elles sont simplement réservées aux grandes fortunes. Qui sont ces travailleuses d’un genre particulier ? Réponse avec la sociologue Alizée Delpierre et « Bibi », qui fut longtemps domestique.

Sanction annulée pour Anthony Smith, inspecteur du travail devenu symbole

Travail

Le tribunal administratif de Nancy a purement et simplement annulé, ce jeudi, la sanction visant l’agent de contrôle, accusé par le ministère du travail d’avoir outrepassé ses fonctions en demandant que des aides à domicile bénéficient de masques en avril 2020.