François Bougon

J’ai passé 16 ans à l’Agence France-presse, école de la rigueur et de la concision. De Paris à Pékin, en passant par Lyon, Montevideo et Pékin, j’y ai goûté au local et au global. Par la suite, pendant sept ans au journal Le Monde, j’ai apprécié les grands espaces et les lettres gothiques. Aujourd’hui à Mediapart, j’anime le pôle International avec bonheur. 

Contacts

Twitter
@Francois_Bougon

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

En Chine, Xi relâche la pression sur les mesures « zéro Covid »

Asie et Océanie

Moins d’une semaine après des manifestations inédites en Chine contre la politique draconienne « zéro Covid », les autorités commencent à assouplir les règles dans plusieurs villes. Notamment en abandonnant les tests PCR fréquents au profit de tests antigéniques et en essayant de vacciner en particulier les plus âgés.

Xi Jinping, le pompier pyromane

Asie et Océanie — Analyse

L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.

« C’est un défi direct à Xi Jinping »

Asie et Océanie — Entretien

Pour le sinologue Zhang Lun, professeur d’études chinoises à Cergy-Paris-Université, le mouvement de protestation en Chine est dû au sentiment de désespoir, en particulier chez les jeunes, provoqué par les mesures draconiennes de lutte contre la pandémie. Pour la première fois, les nombreuses critiques envers le numéro un Xi Jinping sont passées des réseaux sociaux à la rue.

Défiant la répression, les Chinois descendent dans la rue sur l’air de « L’Internationale »

Asie et Océanie

Le mouvement de protestation contre les mesures anti-Covid s’est étendu ce week-end à l’ensemble de la Chine. Plus d’une cinquantaine d’universités se sont également mobilisées. Des slogans attaquent le Parti communiste chinois et son numéro un Xi Jinping. Une première depuis 1989. 

La Chine fait face à une vague de protestations inédites contre les mesures anti-Covid

Asie et Océanie — Note de veille

Dans tout le pays, des manifestations ont eu lieu pour réclamer la fin des mesures de confinement à la suite d’un incendie mortel à Urumqi jeudi soir, dans la capitale du Xinjiang. Les protestataires, au premier rang desquels des étudiantes et étudiants, jugent qu’elles ont retardé les secours.

En Chine, la politique « zéro Covid » est de plus en plus contestée

Asie et Océanie — Note de veille

Des chiffres de contamination record en Chine poussent les autorités à décréter de nouveau des mesures de confinement un peu partout dans le pays. Ce qui entraîne des réactions de plus en plus vives, y compris des émeutes, comme récemment dans la plus grosse usine d’iPhone au monde dans le centre du pays.

À Bali, Biden et Xi se mettent d’accord pour régler leurs désaccords

Asie et Océanie

Les présidents américain et chinois, entourés de leurs équipes, se sont rencontrés lundi à Bali à la veille du G20 pour la première fois en présentiel depuis l’élection de Joe Biden. Pas de nouvelle guerre froide, a déclaré ce dernier à l’issue de la réunion, mais un « affrontement vigoureux ».

« Midterms » : une vaguelette républicaine dans un pays toujours aussi divisé

Amériques — Analyse

Au lendemain du scrutin, tous les résultats des élections de mi-mandat aux États-Unis ne sont pas encore connus. Si les démocrates devraient perdre le contrôle de la Chambre des représentants, l’issue au Sénat est toujours aussi incertaine et dépendra de quatre États. Joe Biden a réussi à limiter la casse. Donald Trump est fragilisé avant la présidentielle de 2024. 

États-Unis : aux élections de mi-mandat, les démocrates résistent face aux trumpistes

Amériques

La vague républicaine promise par l’ancien président Donald Trump n’a pas eu lieu. Si les démocrates devraient perdre le contrôle de la Chambre des représentants, ils résistent aux sénatoriales, mais aussi dans les autres scrutins pour désigner plus d’une trentaine de gouverneurs des États et élus locaux.

Chine : sous Xi Jinping, le grand bond en avant du patriarcat

Asie et Océanie — Analyse

Pour la première fois depuis 25 ans, aucune femme ne figure au sein du Bureau politique du Parti communiste chinois. Outre le plafond de verre qui règne dans l’une des plus grandes organisations politiques au monde, le mandat de Xi est marqué par le retour aux valeurs traditionnelles et une répression des voix féministes.

Russie : peut-on négocier avec le diable ?

Comprendre la guerre en Ukraine — Entretien

Emmanuel Macron, critiqué pour avoir maintenu un dialogue avec Vladimir Poutine avant et après le déclenchement de la guerre en Ukraine, se rend dimanche au sommet pour la paix organisé par Sant’Egidio, une communauté catholique engagée dans le règlement pacifique des conflits. Comment parler de médiation, de négociations et de paix au huitième mois de la guerre d’agression russe ? Entretien avec Pierre Hazan, auteur de « Négocier avec le diable ».

En Chine, Xi Jinping se taille un empire

Asie et Océanie

Le numéro un chinois entame un troisième mandat à la tête du Parti communiste chinois. À l’issue du XXe Congrès, il a réussi à imposer tous ses fidèles. Dans ce contexte, un incident a frappé les esprits samedi, à la session de clôture : son prédécesseur Hu Jintao a été prié de quitter la salle.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

François Bougon
Journaliste à Mediapart

7 Billets

0 Éditions

France refuses visa for Hussam Hammoud and places the Syrian journalist in danger

Billet de blog

Mediapart contributor Hussam Hammoud, 30, who currently lives in Turkey, applied for what is called a “humanitarian” visa in order to travel to France and, once on French soil, to apply for asylum in the country along with his wife and two young children. But on September 5th he received a cold and impersonal email rejecting his request. Outrageous.

Refus de visa pour Hussam Hammoud : la France met un journaliste syrien en danger

Billet de blog

Notre collaborateur, Hussam Hammoud, 30 ans, qui vit actuellement en exil en Turquie, avait déposé une demande de visa dit « humanitaire » pour pouvoir faire une demande d’asile en France avec sa famille. Mais, lundi 5 septembre, il a reçu un courriel type de rejet. Une abomination.

«Je résisterai» devient l’hymne de l’Espagne en quarantaine

Billet de blog

Pedro Almodovar l’avait popularisé en l’intégrant dans son film « Attache-moi ». Ces dernières semaines, l’ancien tube du groupe Dúo Dinámico est repris sur les balcons.

Coronavirus: la Chine fustige les «méchants» et exalte les «bons»

Billet de blog

La lutte contre le coronavirus 2019-nCoV bat son plein en Chine. Décrétée cause nationale, elle est l’occasion pour le Parti communiste de punir les cadres fautifs et d’exalter les héros positifs.

Le coronavirus est de retour, Jackie Chan aussi

Billet de blog

La Chine doit faire face à une situation de catastrophe sanitaire avec l’épidémie de coronavirus, qui, lundi 3 février avait provoqué 361 décès. Et, dans ces moments de crise, l’acteur et chanteur de Hong Kong, Jackie Chan, répond toujours présent.