Joseph Confavreux

Journaliste à France Culture entre 2000 et 2011, il a rejoint Mediapart en mai 2011. Joseph Confavreux est membre du comité de rédaction de la revue Vacarme, a codirigé le livre La France invisible (La Découverte, 2006) et a publié deux autres ouvrages, Egypte :histoire, société, culture (La Découverte, 2009), et Passés à l'ennemi, des rangs de l'armée française aux maquis Viet-Minh (Tallandier, 2014). Il est aussi co-rédacteur en chef de la Revue du Crieur.

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

Ukraine : cette gauche qui n’a rien appris

Défense et diplomatie — Parti pris

Une partie de la gauche radicale aborde la guerre en Ukraine avec des grilles de lecture vieillottes. Celles-ci négligent excessivement la nature des régimes en compétition sur la scène internationale. 

« L’esprit critique » littérature : roman queer, hypothèse littéraire et récit vengeur

L’esprit critique — Entretien

Notre podcast culturel débat de « La Treizième Heure » d’Emmanuelle Bayamack-Tam, du livre de Pierre Bayard « Et si les Beatles n’étaient pas nés ? », et de « La Deuxième Épée » de Peter Handke.

Aux origines françaises du « soft power »

Idées

Dans un livre qui veut renouveler l’historiographie de la colonisation, l’historien David Todd explore les formes oubliées de l’Empire français au XIXe siècle et bat en brèche l’opposition canonique entre les répertoires impériaux français et britanniques.

Arménie : pour la « révolution de velours », la nostalgie n’est plus ce qu’elle était

Europe — Reportage

Depuis le changement de régime en 2018, les déceptions et les inquiétudes se sont accumulées, liées notamment à la défaite devant l’Azerbaïdjan en 2020. Mais les critiques  vont rarement jusqu’à regretter les temps anciens, corrompus et soviétisés.  

« L’esprit critique » cinéma : le Wakanda, Tahiti et Saint-Omer

L’esprit critique — Entretien

Notre podcast culturel débat de « Black Panther : Wakanda forever », de Ryan Coogler, de « Pacifiction », d’Albert Serra et de « Saint-Omer », d’Alice Diop.

En Arménie, la communauté iranienne vibre au diapason de la révolte

Europe — Reportage

L’Arménie est l’une des rares contrées dans laquelle les Iraniens et les Iraniennes peuvent aller et venir librement, à travers une frontière ouverte. Si la majorité reste discrète, certains se rendent quotidiennement devant l’ambassade de leur pays d’origine pour protester contre la répression en cours.

« L’esprit critique » arts plastiques : les choses, les portraits et les yeux

L’esprit critique — Entretien

Notre podcast culturel débat de l’exposition « Les Choses » au Louvre, et de celles consacrées à Alice Neel au Centre Pompidou et à l’arte povera au Jeu de Paume et au BAL.

Dans le Caucase, une « petite guerre mondiale » en gestation

Europe — Reportage

Des drones d’attaque, un pays qui en bombarde un autre, une extension possible des combats : le conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, pays connaissant un boom des formations paramilitaires, se déroule dans l’ombre de la guerre en Ukraine mais pourrait bien s’étendre.

Percutée par la guerre en Ukraine, l’Arménie tremble

Europe — Reportage

Arrivée massive de Russes, reprise des combats avec l’Azerbaïdjan voisin, tectonique des plaques géopolitique… Les résonances de l’invasion de l’Ukraine sur l’Arménie déstabilisent un pays déjà fragile. Reportage.

« L’esprit critique » littérature : violer, écrire, espionner

L’esprit critique — Entretien

Notre podcast culturel débat de « Débrouille-toi avec ton violeur », signé Infernus Iohannes, de « Toute une moitié du monde », d’Alice Zeniter et de « L’Espion qui aimait les livres », de John le Carré.

« L’esprit critique » théâtre : être, travailler et mourir

L’esprit critique — Entretien

Notre podcast culturel débat de « Racine carrée du verbe être », de Wajdi Mouawad, de « Ressources humaines », d'Élise Noiraud,  et de « L’Enfant que j’ai connu », d’Alice Zeniter et Julien Fišera.

« L’esprit critique » cinéma : l’âne, le tueur et le musée LGBT

L’esprit critique — Entretien

Notre podcast culturel débat d’« Eo », de Jerzy Skolimovski, de « Bros », signé Nicholas Stoller, et de « Bowling Saturne », par Patricia Mazuy.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Joseph Confavreux
Journaliste à Mediapart

29 Billets

3 Éditions

« L’esprit critique », saison 2 !

Billet de blog

Le podcast culturel de critique hebdomadaire de Mediapart reprend ses émissions ce dimanche 25 septembre, parce que le service public se désintéresse toujours plus des voix critiques et que la concentration des industries culturelles continue de vouloir les étouffer.

Les clés de l’imaginaire

Billet de blog

Le n° 19 de la « Revue du crieur » sort ce jeudi 14 octobre en librairies et Relay, et tente, à l’amorce d’une campagne présidentielle inquiétante, de déverrouiller un imaginaire national fossilisé. Il explore aussi les dérives du CNRS, la planète E-Girl, l’itinéraire du chercheur Bernard Rougier ou encore l’héritage de Simone de Beauvoir.

Dès dimanche, écoutez « L’esprit critique », la nouvelle émission culturelle de Mediapart

Billet de blog

Si vous est êtes lassés de la confusion entre actualité culturelle et promotion commerciale des œuvres, comme de la monopolisation de la parole critique par les mêmes voix depuis des années, découvrez et écoutez, à partir de dimanche, « L’esprit critique » sur Mediapart et votre plateforme de podcast préférée.

Mediapart et « Le Crieur » au festival d’Avignon

Billet de blog

En partenariat avec les « Ateliers de la pensée » du festival d’Avignon, dans le cadre du Cloître Saint-Louis, Mediapart et la Revue du crieur organisent à partir du 12 juillet huit rencontres, tous les jours à 10 h 30, du lundi au jeudi. Entrée libre et gratuite.

Le monde renversé

Billet de blog

Le N°18 de la Revue du Crieur sort ce jeudi 18 mars et donne voie à des brèches dans le domaine de la santé, de l’anthropologie, de la politique au Brésil, de la poésie, de la BD : comme si le « monde d’après », souvent moqué, s’immisçait bien jusqu’à nous, sans fracas ni grande déclaration, mais de manière obstinée et répétée, dans différents domaines de la vie.