Justine Brabant

Journaliste au pôle International, j'ai rejoint Mediapart en novembre 2020, après avoir été pigiste (pour Arrêt sur images, Mediapart et France Culture, notamment). Au sein du pôle International, je traite plus particulièrement l'actualité du continent africain et les questions militaires.

J'ai publié plusieurs livres :
Mauvaise troupe. La dérive des jeunes recrues de l'armée française (avec Leïla Minano), Les Arènes, 2019
Lucha. Chroniques d'une révolution sans armes au Congo (avec Annick Kamgang), La Boîte à bulles/Amnesty international, 2018
Impunité zéro. Violences sexuelles en temps de guerre : l'enquête (avec Leïla Minano et Anne-Laure Pineau), Autrement, 2017
"Qu'on nous laisse combattre, et la guerre finira". Avec les combattants du Kivu, La Découverte, 2016.

Contacts

Twitter
@justinebrabant

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

En Centrafrique, le groupe Wagner étend son emprise sur le secteur du diamant

Afrique(s) — Enquête

Des individus liés à la société militaire privée russe ont créé un bureau d’export de diamants en 2019. Officiellement, son volume d’activité est très modeste. Officieusement, plusieurs acteurs du secteur décrivent un système de prédation qui s’étend.

Chez les alliés de l’Ukraine, la tentation des négociations avec la Russie

Défense et diplomatie — Analyse

Quelques voix s’élèvent pour estimer que la reprise de la ville de Kherson le 11 novembre par les forces armées ukrainiennes ouvre une opportunité pour négocier, en position de force, avec Moscou. Ces positions restent pour le moment minoritaires.

États-Unis : les démocrates conservent le Sénat, les républicains s’entredéchirent

Amériques — Note de veille

La réélection de Catherine Cortez Masto, première sénatrice latino-américaine de l’histoire des États-Unis, assure aux démocrates de garder le contrôle sur le Sénat. Cette victoire est, incidemment, une bonne nouvelle pour les défenseurs du droit à l’avortement, et une mauvaise pour Donald Trump.

Guerre en Ukraine : la ville de Kherson savoure sa libération

La guerre russe contre l’Ukraine — Note de veille

Alors que la ville de Kherson est repassée vendredi aux mains des forces armées ukrainiennes, les premières images de la ville libérée montrent des soldats accueillis avec émotion et soulagement. Alors que certains craignaient un « nouveau Stalingrad », le retrait russe semble s’être déroulé dans un calme relatif.

Questions stratégiques : l’exécutif fait semblant de consulter le Parlement

Défense et diplomatie — Analyse

La « Revue nationale stratégique », important document d’orientation sur les questions de défense, a été présentée le 9 novembre par Emmanuel Macron. Députés et sénateurs n’ont eu que quelques jours pour  transmettre leurs contributions – qui n’ont, dans leur écrasante majorité, pas été retenues.

Tirailleurs sénégalais : le ministère des armées a inventé des « recherches génétiques »

France — Enquête

La ministre Geneviève Darrieussecq a inauguré en janvier 2022 une plaque rendant hommage à vingt-cinq tirailleurs sénégalais enterrés dans un cimetière du Rhône. Contrairement à ce qu’a affirmé le ministère des armées à l’époque, aucune recherche génétique n’a permis d’identifier les corps. Ce qui laisse planer un doute sur l’identité des soldats inhumés à cet endroit.

Les soldats français déployés en Roumanie ont « froid » et « faim »

Défense et diplomatie — Enquête

Le ministre des armées Sébastien Lecornu a rendu visite, jeudi 3 novembre, aux troupes françaises déployées en Roumanie dans le cadre de l’opération Aigle. Derrière les belles images, des soldats déplorent une logistique défaillante et des conditions de vie indignes.

Au Niger, un bombardement et des questions

Afrique(s) — Enquête

Des ONG et des parlementaires nigériens exigent la lumière sur une opération militaire menée lundi 24 octobre sur un site d’orpaillage dans l’ouest du pays, qui a fait officiellement sept morts mais dont le bilan total pourrait être bien plus élevé. Malgré des accusations contre elle sur les réseaux sociaux, l’armée française ne semble pas avoir joué de rôle direct dans cette opération.

Le général Perruche : « Que l’Union européenne soit incapable de faire quoi que ce soit, c’est tragique »

Défense et diplomatie — Entretien

Le général français Jean-Paul Perruche, qui a occupé des fonctions à l’Otan et à l’état-major de l’Union européenne, exhorte les pays membres de l’UE à « prendre leurs responsabilités » et à mettre en place une « capacité militaire d’action commune ».

Défense : entre la France et l’Allemagne, la grande incompréhension

Défense et diplomatie — Analyse

Sous l’impulsion de l’Allemagne, 14 pays européens ont annoncé leur intention d’investir en commun dans un bouclier antimissiles. La France n’en fera pas partie. Explications.

Armes, climat : comment Dassault verrouille sa com’

France

Pour ne pas avoir à répondre aux questions gênantes sur ses exportations d’armement et sur l’empreinte carbone de ses jets privés, le constructeur Dassault Aviation a mis au point des « éléments de langage » destinés à ses salariés. Mediapart en détaille le contenu.

Menace nucléaire : ce qu’on sait, ce qu’on ne sait pas et ce qu’on n’est pas censé dire

Défense et diplomatie — Analyse

Emmanuel Macron a déclaré mercredi 12 octobre que la France ne répondrait pas par son arme nucléaire si les Russes utilisaient la leur sur le sol ukrainien. Il est depuis accusé d’avoir manqué de réserve sur un sujet stratégique. Le point sur ce qu’on sait - et sur ce qu’on ne sait pas - de la menace nucléaire dans le contexte de guerre en Ukraine.