Khedidja Zerouali

Journaliste avec un fort accent du sud. J'ai été diplômée de l'IUT de Lannion et de l'ESJ Lille. 

J'ai rejoint Mediapart en septembre 2019 en tant qu'alternante et j'y suis restée depuis, pour couvrir le monde du travail et les questions relatives à ce groupe hétérogène que l'on appelle "les jeunes". 

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

Tarifs des transports franciliens : Valérie Pécresse et le gouvernement se renvoient la balle

Économie et social

La Région Île-de-France, dirigée par Valérie Pécresse, a annoncé que le pass Navigo passerait de 75 à 90 euros si l'État ne débloquait pas des financements d’ici au 7 décembre. Alors que les usagers craignent la déflagration, la Région et l’État continuent de se rejeter la responsabilité.

« RER régionaux » : une annonce qui masque la débâcle des transports publics

Transports publics, le délitement — Parti pris

En lançant soudainement l’idée de créer des réseaux de trains express dans dix métropoles françaises, Emmanuel Macron espère détourner l’attention du délabrement déjà bien avancé de la SNCF et de la RATP, et du sous-investissement chronique de l’État.

RER B : voyage sur la ligne qui déraille

Transports publics, le délitement — Reportage

Le RER B est la deuxième ligne de train la plus chargée d’Europe, et pourtant elle souffre de nombreuses tares : quatre terminus, un tunnel partagé avec le RER D et, surtout, un sous-investissement chronique de la part de la région et de l’État. Les usagers souffrent, les conducteurs aussi.

La réintégration d’un agent de la RATP, accusé sans preuve de radicalisation, définitivement validée

Discriminations

Agent de sécurité, Hassan A. avait perdu son autorisation de port d’arme, puis avait été licencié début 2019 après un avis d’incompatibilité du ministère de l’intérieur. Le dossier était vide et la RATP a violé la loi en le licenciant, a tranché la Cour de cassation.

Pénurie dans les transports franciliens : la région et la RATP en pleine guerre des nerfs

Transports publics, le délitement

D’un côté, l’autorité régionale chargée des transports baisse la commande pour faire des économies. De l’autre, la Régie ne parvient même pas à remplir sa part d’un contrat déjà amoindri. Et, au milieu, des usagers démunis qui restent sur le quai. 

Revendications salariales : des grèves s’organisent partout en France

Travail

Alors que la mobilisation interprofessionnelle organisée par la CGT ce jeudi 27 octobre est passée inaperçue, partout sur le territoire, des salariés se mettent en grève pour exiger des augmentations de salaire... voire l’indexation sur l’inflation qui se calcule désormais à 6,2 %.

Les ouvriers de Geodis en grève : « On est tellement mal payés qu’on demande des acomptes tous les mois »

Travail — Reportage

Une majorité des ouvriers de la plateforme logistique de Gennevilliers sont en grève depuis le 17 octobre, à 21 h 30. Ils réclament une hausse des salaires, mais le leader français de la logistique ne souhaite pas avancer les négociations.

Nouveau gouvernement en Italie : la première ministre d’extrême droite tente de rassurer 

Europe

La nouvelle première ministre d’Italie, Giorgia Meloni, a prêté serment ce samedi. La dirigeante d’extrême droite a nommé le gouvernement le plus à droite de l'histoire de la République italienne, sous les applaudissements des autorités européennes. 

Manifestations pour les salaires : « On sera bientôt plus nombreux »

Travail — Reportage

La journée de mobilisation pour la hausse des salaires et la défense du droit de grève, ce mardi, est restée modeste par le nombre de participants, entre 100 000 et 300 000. Mais pour la première fois depuis des mois, ils sont nombreux à penser que le mouvement social peut s’élargir significativement. Reportage à Paris.

Le mouvement de grève dans les raffineries connaît une journée d’accalmie

Travail

Dans les raffineries, les grévistes de Total ont reconduit leur mouvement, quand ceux d’Esso-ExxonMobil ont repris le travail. Pour l’exécutif, cette journée a été celle de l’accalmie et des victoires judiciaires, avant la tempête que la CGT tentera de lever mardi, lors de la journée nationale de grève.

Grève dans les raffineries : le gouvernement met de l’huile sur le feu

Travail

Face à la pénurie de carburant, le gouvernement a pris le risque d’accentuer la colère sociale en réquisitionnant une partie des grévistes des raffineries. Plusieurs syndicats appellent à une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles mardi.

Dans le Nord, l’inflation prend à la gorge

Attention inflation ! — Reportage

À Halluin, dans les Hauts-de-France, salariés, chômeurs et retraités traversent la frontière belge pour trouver de l’essence. Avec une inflation à 5,6 %, ils mettent quelques litres et repartent. Comme la viande ou le poisson, le plein est devenu un luxe inaccessible pour beaucoup. 

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Khedidja Zerouali
Journaliste à Mediapart

1 Billets

0 Éditions

Hénin Beaumont : les fachos insultent et les internautes ricanent

Billet de blog

Dans la commune du Pas-de-Calais, fief du Rassemblement national, 67,15 % des électeurs ont voté pour Marine Le Pen au second tour. Des dizaines de journalistes ont couvert la journée et pourtant on ne retiendra qu’une vidéo de quelques secondes où l’ont voit des électrices crier, insulter et lancer un doigt d’honneur.