Lucie Delaporte

Après avoir suivi l'extrême droite à Mediapart quelques années, je m'intéresse désormais au logement et à l'urbanisme. 

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

Loi « anti-squat » : le gouvernement se laisse déborder sur sa droite

Parlement

En dépit de la fronde des associations de mal-logés et l’opposition de la gauche, l’Assemblée a adopté la proposition de loi sur la « protection des logements de l’occupation illicite » à l’issue d’un débat où le texte a été durci par une alliance Renaissance-Les Républicains-Rassemblement national.

Construire des logements « vite et pas cher » : l’immense défi marseillais

France

Le premier Conseil national de la refondation (CNR) délocalisé et dédié au logement s’est tenu à Marseille. La deuxième ville de France, où les prix s’envolent avec une gentrification accélérée de certains quartiers, compte aussi une trentaine de bidonvilles. Le chantier du logement digne reste immense.

Squats, impayés de loyer : le gouvernement lance la chasse aux pauvres

Habitat

Une proposition de loi émanant de la majorité propose d’alourdir les peines en cas d’occupation illicite de logement. Examinée à l’Assemblée nationale ce lundi, elle conduirait à multiplier aussi les expulsions pour loyers impayés. Une bombe sociale qui gêne jusqu’au ministre du logement lui-même. 

Squat et impayés de loyers : un texte construit autour d’une fable médiatique

Habitat

Une proposition de loi « visant à protéger les logements contre l’occupation illicite » sera débattue fin novembre à l’Assemblée nationale. Ses rédacteurs expliquent répondre à des affaires qui ont défrayé la chronique, mettant en scène les déboires de « petits propriétaires » pratiquement à la rue. Ou comment occulter l’hyperconcentration de la propriété en France.

Dans les coulisses de Dini TV, le Netflix des musulmans conservateurs

France — Enquête

Si l’imam Iquioussen fut un pionnier des « prédicateurs youtubeurs », il est aujourd’hui dépassé. Mediapart a enquêté sur la plateforme lancée par deux influenceurs stars, ex-imams de Brest et Roubaix partis à Dubaï. Le dernier produit d’une offre en ligne foisonnante qui rencontre une audience considérable chez les jeunes.

Ados en abaya sur TikTok : ces vidéos qui ont mis le gouvernement en ébullition

France — Enquête

Dans une circulaire publiée jeudi, le ministre de l’éducation nationale reproche aux réseaux sociaux d’« encourager » les atteintes à la laïcité. Mediapart s’est plongé dans les vidéos TikTok des jeunes filles incriminées depuis deux mois.

Sous la pression, le gouvernement renonce à supprimer des places d’hébergement d’urgence

Habitat

Depuis la rentrée, près de 2 000 enfants dorment dans la rue. Le gouvernement devait supprimer 14 000 places d’hébergement d’urgence et a finalement renoncé vendredi devant le tollé suscité par cette décision au moment où l’inflation et l’explosion des factures d’énergie risquent d’augmenter les impayés de loyer.

Le système Airbnb exacerbe la crise du logement ? Le gouvernement détourne le regard

Habitat

Trois amendements visant à supprimer la « niche fiscale Airbnb » ont été retoqués par le gouvernement dans le projet de loi de finances adopté cette semaine. Alors que de plus en plus d’élus locaux se plaignent des effets dévastateurs sur le marché du logement, le gouvernement rechigne pour l’instant à encadrer les plateformes.

Meurtre de Lola : digne émotion, indigne récupération

France — Analyse

Depuis l’atroce meurtre d’une fillette de 12 ans la semaine passée à Paris, l’extrême droite et la droite sont bien décidées à en faire le symbole des échecs du gouvernement, et à utiliser la douleur d’une famille, le choc de la population, comme carburant idéologique.

Signes religieux à l’école : la rentrée martiale du gouvernement

Éducation et enseignement supérieur

Dans une instruction aux préfets, lundi, le ministre de l’intérieur mobilise contre « une offensive islamiste ». Son collègue à l’Éducation nationale est pris dans une énième polémique sur la laïcité, après avoir évoqué le port de vêtements religieux « par destination ». Sur le terrain, les demandes des enseignants sont parfois contradictoires.

Malgré les urgences, le ministre du logement cherche toujours sa feuille de route

Habitat — Reportage

Invisible depuis sa nomination, Olivier Klein était très attendu pour la clôture du congrès du Mouvement HLM, jeudi, à Lyon. Avec 12 millions de personnes mal logées ou en précarité énergétique, les urgences ne manquent pas, mais le ministre semble encore chercher son cap.

Logement social : Macron au pied du mur

Politique économique

Après cinq ans de purge, les bailleurs sociaux espèrent un changement de cap pour ce nouveau quinquennat, alors que deux millions de personnes sont en attente d’un logement social. Les éléments budgétaires présentés lundi n’ont guère rassuré.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Lucie Delaporte
Journaliste à Mediapart

4 Billets

1 Éditions

Mediapart blacklisté par la Manif pour tous

Billet de blog

La Manif pour tous a refusé d’accueillir Mediapart pour l’université de rentrée de «Marchons enfants» qui a lieu ce 21 septembre à Port-Marly (78). L’événement était officiellement «ouvert à tous». Un boycott qui en dit long sur ce qu’est ce mouvement.

Violences sexuelles: le JDD en pleine schizophrénie

Billet de blog

L’hebdomadaire qui publiait ce dimanche une tribune appelant le président à se saisir de la question des violences faites aux femmes, laissait paraître à quelques pages d’intervalle un édifiant article, monument de sexisme ordinaire.

Clientélisme à l'université Paris 13? Vous n'y songez pas...

Billet de blog

Une « enquête à charge », des « accusations ni étayées, ni documentées », pire « un tas de ragots »…Jean-Loup Salzmann qui a donné une interview à l’Etudiant suite à la parution de notre enquête « Le vice-ministre des universités entre en zone de turbulence» n’a visiblement pas apprécié que Mediapart se penche sur le fonctionnement de son université.

«L'éducation financière dès six ans»

Billet de blog

Dans la crise du système scolaire, on oublie complètement de se pencher sur le manque de culture financière des jeunes enfants du primaire. Pas un mot dans les programmes de CP sur ce qu'est une action, nulle définition des taux d'emprunts… Rien.