Michel Deléan

Journaliste au pôle Enquêtes, j'ai rejoint Mediapart en janvier 2011, après avoir été pigiste à Libération (1986-1987), reporter spécialisé justice au Parisien (1988-1998), et grand reporter en charge de l'investigation au Journal du Dimanche (1999-2010).

J'ai publié plusieurs livres: "Un magistrat politique. Enquête sur Jean-Claude Marin, le procureur le plus puissant de France" (Pygmalion, 2015), "Qui veut la mort du juge d'instruction?" (Les Carnets de l'Info, 2007), et "Adjugé, volé. Chronique d'un trafic à Drouot" (Max Milo, 2011).

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

Une nouvelle peine de prison ferme pour Claude Guéant

Justice

L’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy a écopé de six mois de prison ferme pour des infractions au financement de sa campagne dans les Hauts-de-Seine, lors des législatives de 2012.

« Au détriment de l’humain » : pourquoi la justice poursuit Vinci pour ses chantiers au Qatar

France

Une filiale du groupe français de BTP est mise en examen pour avoir exploité des travailleurs migrants dans des conditions indignes sur ses chantiers qui lui ont rapporté des milliards d’euros dans l’émirat. Mediapart révèle le contenu de l’enquête judiciaire.

Une enquête judiciaire pour corruption dure depuis plus de 20 ans ? Cela ne justifie pas de l’enterrer, selon la Cour de cassation

Justice

La Cour de cassation a rouvert mercredi le dossier de corruption de la chaufferie de la Défense, ouvert en 2002, et qui avait été annulé par la cour d’appel de Versailles au motif que le délai raisonnable n’avait pas été respecté.

Ce que cachent les tatouages de criminels

Livres — Chronique

Un livre bien documenté décrypte la signification des tatouages des prisonniers et des gangs, en tordant le cou aux idées reçues sur cet art corporel qui a longtemps souffert d’une réputation sulfureuse.

Huit ans plus tard, l’ex-ministre Kader Arif est (légèrement) condamné par la Cour de justice

Justice — Reportage

L’ex-secrétaire d’État aux anciens combattants de François Hollande a été condamné ce mercredi à un an de prison avec sursis pour « prise illégale d’intérêts », « favoritisme » et « détournement de fonds publics » par la CJR.

À la Cour de justice, de la prison avec sursis est requise contre l’ex-ministre Kader Arif

Justice — Reportage

L’ancien secrétaire d’État aux anciens combattants de François Hollande était jugé pour « prise illégale d’intérêts », « favoritisme » et « détournement de fonds publics », mercredi et jeudi devant la Cour de justice de la République.

La vendetta anti-magistrats d’Éric Dupond-Moretti s’achève par un fiasco

Justice

Le Conseil supérieur de la magistrature a blanchi Éliane Houlette et Patrice Amar, magistrats financiers que leur ministre de tutelle poursuivait de sa vindicte personnelle. Une gifle pour Éric Dupond-Moretti.

Financement du RN : des peines de prison et des amendes requises devant la cour d’appel 

L’affaire du financement des campagnes du RN — Reportage

La condamnation du RN, ainsi que du microparti Jeanne et de plusieurs proches de Marine Le Pen, pour une fraude massive aux remboursements de frais de campagne électorale, a été réclamée lundi 17 octobre devant la cour d’appel de Paris.

Au tribunal de Nanterre, Claude Guéant se pose en victime de l’injustice

Justice — Reportage

Une peine de prison avec sursis et une forte amende ont été requises mercredi contre le candidat malheureux aux législatives de 2012 dans les Hauts-de-Seine, s’agissant du financement de sa campagne.

Affaire des Mutuelles de Bretagne : la Cour de cassation confirme la prescription en faveur de Richard Ferrand

Justice

La plus haute juridiction de l’ordre judiciaire a rendu, mercredi 5 octobre, un arrêt qui éloigne désormais toute menace pour l’ancien président de l’Assemblée nationale.

Le ministre Éric Dupond-Moretti est renvoyé devant la Cour de justice

Justice

Éric Dupond-Moretti devient le tout premier ministre de la justice en exercice à être renvoyé devant la Cour de justice de la République pour des faits commis dans l’exercice de ses fonctions. Le garde des Sceaux est accusé de « prises illégale d’intérêts » après avoir fait pression sur plusieurs magistrats anticorruption.

Face à ses juges, l’ex-procureure Houlette se pose en victime d’Éric Dupond-Moretti

Justice

L’ancienne patronne du Parquet national financier, Éliane Houlette, qui comparaissait devant la formation disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature, a dénoncé la volonté de certains d’affaiblir cette institution pour des intérêts particuliers.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Michel Deléan
Journaliste à Mediapart

14 Billets

0 Éditions

Mediapart gagne un procès contre le procureur Courroye

Billet de blog

Le magistrat avait porté plainte en diffamation après l’un de nos articles sur l’affaire Bettencourt.

A mes amis qui ne votent pas

Billet de blog

Je ne veux pas d’antisémites, de négationnistes, de racistes, de xénophobes, d’islamophobes, d’homophobes ni de franchouillards souverainistes aux plus hautes fonctions de l’Etat. J'irai voter le 7 mai.

Affaire Fillon: les leçons d’un tweet

Billet de blog

Où l’on a confirmation que toute information doit être vérifiée et recoupée avant d'être diffusée, même sur les réseaux sociaux.

«Prise d’otages», «terrorisme» et mouvements sociaux

Billet de blog

Évoquer des « prises d'otages » ou du « terrorisme » pour disqualifier les mouvements sociaux actuels n'est pas meilleur pour la démocratie que ce qu'on prétend combattre.

Les nombreuses vies de David Bowie

Billet de blog

En presque cinquante ans de carrière, David Bowie a expérimenté une multitude de créations, sans commettre aucune faute de goût. Promenade subjective en musique et en images.