Pauline Graulle

J'ai rejoint Mediapart en avril 2018 pour couvrir les gauches, et aujourd'hui, la vie parlementaire.

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

Karine Lebon, députée : « Ce qui se passe à La Réunion n’émeut personne »

Outre-mer — Entretien

La parlementaire de gauche réunionnaise dénonce le désintérêt dont les outre-mer font l’objet, après une semaine marquée par le débat sur les soignants non vaccinés et le non-lieu possible sur le scandale du chlordécone. 

Les députés LR sont devenus indispensables à la Macronie

Parlement

Plus clairsemés que jamais à l’Assemblée nationale, les députés Les Républicains ont pourtant réussi à se rendre incontournables dans la nouvelle donne parlementaire ouverte par cette législature. Le groupe est également le seul à pouvoir faire tomber le gouvernement.

À l’Assemblée, la « niche parlementaire » des Insoumis vire au pugilat

Parlement — Reportage

Sacrifiant leur texte sur l’abolition de la corrida pour tenter de faire voter leur loi sur la réintégration des soignants non vaccinés, les députés LFI ont, dans un hémicycle à l’ambiance survoltée, dénoncé la stratégie d’« obstruction » de leurs adversaires.

L’Assemblée nationale dit oui à l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution

Parlement

Lors de sa « niche parlementaire », La France insoumise a réussi à créer un large consensus autour de sa proposition de loi sur la constitutionnalisation de l’avortement, votée main dans la main avec la majorité. Reste à passer le Sénat, puis un éventuel référendum. À moins que Macron ne se décide à agir.

Sacha Houlié : « Il faudra que la gauche assume de s’opposer à des régularisations de sans-papiers »

Politique — Entretien

Sur l’immigration, la sécurité ou les libertés publiques, le président de la commission des lois de l’Assemblée nationale tente d’incarner un contre-poids aux figures les plus droitières de l’exécutif. Il n’en défend pas moins les deux réformes en cours de Gérald Darmanin.

Police : la loi Darmanin divise la Nupes

Parlement

Examiné par les députés cette semaine, la Lopmi est rejetée par La France insoumise, les Verts et les communistes. Faisant entendre sa singularité dans la Nupes, le PS n’a pas encore arrêté ses positions sur le vote final.

Insultes d’Hanouna : La France insoumise prise au piège de sa stratégie médiatique

Médias

La violence dont le présentateur a fait preuve à l’encontre du député Louis Boyard relance les débats internes à LFI sur l’opportunité de participer à l’émission phare de l’empire Bolloré. Et plus généralement, sur l’attitude vis-à-vis des médias infiltrés par l’extrême droite, où les Insoumis se rendent pour capter un maximum d’audience.

L’extrême droite, nouvelle ambassadrice du « rayonnement international » de l’Assemblée

Parlement

Les députés du Rassemblement national ont obtenu la présidence de 24 groupes d’amitié avec des pays comme le Brésil, l’Inde ou la Pologne. Une fois encore, la gauche accuse la majorité de leur avoir permis d’accéder à ces postes d’influence, ce que conteste Renaissance.

Comment le piège RN s’est refermé sur l’Assemblée nationale

Parlement — Analyse

Alors que l’utilisation du 49-3 prive les parlementaires de leur vote, l’opposition et la majorité se déchirent sans parvenir à marginaliser le Rassemblement national. Un jeu dangereux qui risque de ne favoriser personne, sinon Marine Le Pen.

Malgré le piège du RN, la motion de censure de la gauche a été rejetée

Parlement — Reportage

À la surprise générale, le groupe d’extrême droite a voté la motion de censure déposée par la Nupes. Un coup politique qui embarrasse la gauche et qui est destiné à mettre la droite en difficulté. Ce sont les députés Les Républicains qui ont sauvé le gouvernement Borne. 

À gauche, une rentrée en clair-obscur

Gauche(s) — Analyse

Si l’union formée par la Nupes fonctionne à l’Assemblée nationale et dans la rue contre la politique d’Emmanuel Macron, les enjeux, décisifs, du leadership et de l’ancrage militant seront au menu des prochains mois. État des lieux.

Constitutionnalisation de l’IVG : « Une majorité est à portée de main ! »

Parlement — Entretien

La proposition portée par l’écologiste Mélanie Vogel a été rejetée par une courte majorité du Sénat mercredi. Elle espère envoyer ainsi un signal à l’Élysée pour que le président Macron se lance dans cette bagarre.