Rachida El Azzouzi

Après douze ans de presse quotidienne régionale et une année de révolution en Egypte, j'ai rejoint Mediapart en novembre 2011.

 

Contacts

Twitter
@RachidaElAzzz

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

Ahmed Didar, 27 ans, mort noyé dans la Manche avec ses rêves de vie meilleure

Migrations — Reportage

L’Afghan espérait « trouver la lumière » en Angleterre, un emploi qui sortirait de la misère les siens restés au pays. Il est mort il y a un an dans le naufrage de Calais. Mediapart a retrouvé sa famille à Kaboul. 

Ces frontières qui tuent dans l’indifférence

Migrations — Entretien

Alors que les enquêteurs pointent la non-assistance à personne en danger des sauveteurs français dans le naufrage de Calais, Mediapart fait le point sur ces frontières qui tuent dans l’indifférence.

« Les talibans reviennent à leur justice des années 1990 »

Les talibans maîtres de l’Afghanistan

Les dernières annonces des talibans appelant à lapider, amputer, exécuter les auteurs de crimes et délits, ainsi que leurs nouvelles atteintes aux droits des femmes, rappellent qu’en quarante ans, ils n’ont jamais dévié du cœur de leur programme politique, rappelle le chercheur Adam Baczko.

Afghanistan : les talibans durcissent encore l’application de la charia

Les talibans maîtres de l’Afghanistan

Alors qu’une nouvelle série de décrets liberticides vise les femmes, le chef suprême des talibans appelle les juges à une stricte application de la loi islamique, c’est-à-dire à recourir aux châtiments corporels, aux exécutions publiques, aux lapidations et amputations, comme ce fut le cas de 1996 à 2001.

Le prisonnier politique égyptien Alaa Abd el-Fattah en danger de mort

Afrique(s)

Figure de la révolution égyptienne de 2011 puis des manifestations de 2019, Alaa Abd el-Fattah, emprisonné depuis 2019, a durci sa grève de la faim, au premier jour de la COP27, en cessant de boire de l’eau. 

Souad Massi : « La liberté, c’est l’essence de la vie »

Art

La chanteuse, autrice et compositrice franco-algérienne Souad Massi sort un nouvel album nourri à la folk et au chaâbi, et aussi de nouvelles influences puisées au Sahel ou dans les Caraïbes. Elle y chante, fidèle à ses combats, la liberté, l’espoir, la vie. 

David Van Reybrouck : « Il existe une forme de colonisation de l’avenir »

Livres — Entretien

Dix ans après l’épais « Congo, une histoire », l’historien flamand déploie une histoire de la décolonisation de l’Indonésie. Entretien sur la mémoire coloniale, la révolution et l’héritage du non-alignement forgé lors de la conférence de Bandung en 1955.

Lola Schulmann (Amnesty) : « La Fifa a failli à ses responsabilités, elle doit payer »

Qatar : le Mondial de la honte — Entretien

À la pointe de la dénonciation des atteintes aux droits humains au Qatar, Amnesty International appelle à faire pression sur la Fifa pour qu’elle alloue un minimum de 440 millions de dollars à l’indemnisation des petites mains esclavagisées mortes ou vivantes qui ont construit les infrastructures du Mondial de football.

Au Qatar, l’enfer des travailleuses domestiques

Qatar : le Mondial de la honte — Enquête

Encore plus invisibilisées que les forçats des chantiers car maltraitées dans l’intimité de foyers privés où elles sont recluses, les travailleuses domestiques subissent des abus et des violations systémiques au Qatar. Deuxième volet de notre enquête au royaume de l’esclavage moderne.

Mondial de foot : au Qatar, l’esclavage fait son gros œuvre

Qatar : le Mondial de la honte — Enquête

Travail forcé ou non payé, cadences infernales sous des chaleurs extrêmes… Malgré plusieurs réformes amorcées sous la pression, l’émirat demeure pour les travailleurs migrants un voyage en enfer. Premier volet de notre enquête à deux mois de l’ouverture de la Coupe du monde de football. 

Être LGBT+ en Afghanistan : « Ici, on nous refuse la vie, même la mort »

À travers l’Afghanistan, sous les talibans (11/11) — Les talibans maîtres de l’Afghanistan

Désastre économique, humanitaire, droits humains attaqués… Un an après avoir rebasculé dans les mains des talibans, l’Afghanistan n’en finit pas de sombrer. Pour la minorité LGBT+, le retour des fondamentalistes islamistes est dévastateur.

Sophie Bessis : « La Tunisie est en train de basculer vers un régime dictatorial »

Afrique(s) — Entretien

Pour l’autrice tuniso-française, la dérive antidémocratique du président Kaïs Saïed est « peut-être une modalité tunisienne de la contre-révolution qui a eu lieu dans tous les pays arabes ».

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Rachida El Azzouzi
Journaliste à Mediapart

9 Billets

2 Éditions

En Algérie, le journaliste Khaled Drareni écope de trois ans de prison ferme

Billet de blog

Le journaliste algérien Khaled Drareni a été condamné ce lundi 10 août à la très lourde peine de trois ans de prison ferme pour avoir exercé son métier de journaliste. C'est la plus lourde peine jamais prononcée contre un journaliste depuis l'indépendance du pays en 1962. Le journalisme est donc un crime en Algérie. Terrible nouvelle et dérive d'un pouvoir autoritaire, répressif.

Khaled Drareni, symbole d'une presse de plus en plus opprimée en Algérie

Billet de blog

Si l'Algérie vous passionne et que vous êtes sur les réseaux sociaux, vous suivez forcément Khaled Drareni sur Twitter où il est très actif et incontournable. Le jeune quadra croupit en prison depuis 52 jours. Pour avoir fait son métier de journaliste.

«J'ai froid, mon pays», Idir s'en est allé

Billet de blog

Idir, légende de la musique berbère, est mort samedi 2 mai. Et c'est toute notre enfance qui se fracasse, le coeur qui saigne. Comme disait Bourdieu, Idir, « ce n’est pas un chanteur comme les autres. C’est un membre de chaque famille. »

D'Alger à Khartoum, puissance de la jeunesse et de la photographie

Billet de blog

« Kho », « frère » en dialecte algérien. Parmi les lauréats du très couru World Press Photo, trois photographes mettent en lumière la jeunesse en première ligne de deux soulèvements arabes, le Hirak en Algérie et la révolte soudanaise.

La plume de Hajar Raissouni n’a pas sa place en prison

Billet de blog

Plus d’une cinquantaine de femmes journalistes, dont je fais partie et venant des quatre coins du monde, apportent leur soutien à la journaliste marocaine Hajar Raissouni sous les verrous depuis plus d'un mois pour avortement illégal et relations sexuelles hors mariage.