Youmni Kezzouf

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

Sexisme : la streameuse Ultia porte plainte pour cyberharcèlement

Violences sexistes et numérique : ça ne streame pas rond — Entretien

La joueuse en ligne est régulièrement victime de campagnes de harcèlement sur les réseaux sociaux et les plateformes de diffusion, depuis qu’elle a dénoncé les propos sexistes d’un streamer. Elle en témoigne dans un entretien vidéo.

Naufrage dans la Manche : « Mon frère n’a pas été considéré comme un être humain par les secours »

Migrations — Entretien

Il y a un an, 27 personnes sont décédées dans le naufrage de leur embarcation en essayant de rejoindre le Royaume-Uni. Zana Mamand Mohammed a perdu son frère, Twana, 18 ans, dont le corps n’a toujours pas été retrouvé. Auditionné dans le cadre de l’enquête, il a accepté de témoigner auprès de Mediapart. 

Le média Omerta, nouveau porte-voix des obsessions réactionnaires

Médias

Régis Le Sommier, ancien journaliste de « Paris Match » puis de Russia Today France, lance un nouveau site. Les premiers reportages, la guerre en Ukraine vue du côté russe, l’Arménie et un pamphlet contre la transidentité ravissent le gratin de la droite conservatrice ou identitaire, présent au lancement mercredi.

Au congrès du RN, la victoire écrasante de Bardella éclipsée par une fronde

Extrême droite — Reportage

Élu président du Rassemblement national avec près de 85 % des voix, Jordan Bardella fait déjà face à des critiques virulentes de piliers du parti qui s’inquiètent d’une « reradicalisation » du mouvement. Ce qui embarrasse les cadres dirigeants, questionnés en vidéo par Mediapart.

« Moi, Carlos Bilongo, né à Villiers-le-Bel, on me demande de retourner en Afrique »

Parlement — Entretien

Visé par des propos racistes prononcés à l’Assemblée nationale par son collègue du RN Grégoire de Fournas, le député insoumis Carlos Martens Bilongo réagit au micro de Mediapart. L’élu d’extrême droite a été sanctionné, vendredi, d’une exclusion de 15 jours.

Comment un couple d’influenceurs stars a promu une formation douteuse

Numérique — Enquête

Marc et Nadé Blata, figures des influenceurs français, cumulent à eux deux 7 millions d’abonnés sur Instagram. Comme d’autres célébrités de ce petit monde issu de la téléréalité, le couple installé à Dubaï a fait la promotion d’une formation à la réalité bien incertaine.

Sophie Bessis : « La Tunisie est en train de basculer vers un régime dictatorial »

Afrique(s) — Entretien

Pour l’autrice tuniso-française, la dérive antidémocratique du président Kaïs Saïed est « peut-être une modalité tunisienne de la contre-révolution qui a eu lieu dans tous les pays arabes ».

Climat : sous Macron, la répression des activistes s’est accentuée

À l’air libre

Alors que s’ouvre un nouveau quinquennat Macron, activistes du climat et décrocheurs de portraits présidentiels racontent l’intense répression qu’ils ont subie depuis cinq ans.

Nonna Mayer : « Je n’ai jamais vu une élection aussi incertaine »

Présidentielle 2022. Les campagnes de l’extrême droite

Directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste de l’extrême droite, la sociologue analyse la dynamique électorale de Marine Le Pen à quelques jours du premier tour de la présidentielle. Elle juge une victoire de la candidate « hautement improbable », mais « rien n’est impossible ».

Ukraine : enquête sur des crimes de guerre

La guerre russe contre l’Ukraine — Analyse

Des vidéos analysées par Mediapart et d’autres enquêteurs attestent de bombardements indiscriminés visant des zones résidentielles. Certains, effectués à l’aide d’armes à sous-munitions, s’avèrent particulièrement meurtriers.

Violences sexuelles : huit femmes accusent Éric Zemmour

Éric Zemmour et les femmes — Enquête

Pendant plusieurs mois, Mediapart a enquêté et recueilli le témoignage de huit femmes qui accusent le candidat d’extrême droite de comportements inappropriés et d’agressions sexuelles pour des faits présumés allant de 1999 à 2019. Certaines s’expriment face caméra pour la première fois. 

Violences sexuelles : Éric Zemmour est accusé par huit femmes

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Pendant plusieurs mois, Mediapart a enquêté et recueilli le témoignage de huit femmes qui accusent le candidat d’extrême droite à la présidentielle. Certaines s’expriment face caméra pour la première fois. Propos à connotation sexuelle, agressions sexuelles : les faits évoqués s’étalent de 1999 à 2019. Article en accès libre.