Élisabeth Borne précise les contours d’une réforme des retraites injustifiée

Réforme des retraites : Macron rempile

Lors de la manifestation intersyndicale à Paris, le 29 septembre 2022. © Photo Martin Noda / Hans Lucas via AFP
La première ministre a confirmé son intention de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans en 2031. Sa justification portant sur une urgence financière ne tient pourtant guère. Et les conséquences de la réforme, prétendument positive pour l’économie française, sont en fait très incertaines.

Coupures d’électricité : pourquoi il faut repenser les réseaux

Énergies — Entretien

Le risque de coupures programmées d’électricité cet hiver renouvelle l’intérêt pour les infrastructures. L’historienne Fanny Lopez leur consacre un livre, où elle s’attaque à l’imaginaire des grands systèmes techniques et invite à « bâtir des communs électriques ».

Première victoire judiciaire pour 145 Camerounais contre le groupe Bolloré

Justice

Ces cultivateurs dénoncent depuis plus de dix ans l’implantation de palmiers à huile sur leurs terres ancestrales. La cour d’appel de Versailles leur a accordé le droit d’examiner les documents pouvant documenter les liens réels entre les sociétés exploitant la plantation et le groupe Bolloré.

À Bruxelles, la France protège la finance contre le devoir de vigilance

Entreprises

Extrait de la note confidentielle de la France excluant les services financiers de la définition de la chaîne d'activités. © Document Mediapart
Dans une note confidentielle, la France supprime toute référence au secteur financier dans la définition de la « chaîne d’activités » couverte par le devoir de vigilance dans la directive européenne en préparation. Bercy dément vouloir exonérer les banques. Le Conseil européen a finalement adopté un texte de compromis. 

Nos dossiers — Économie et social

Transports publics, le délitement

France — 10 articles

Une deuxième loi pour pénaliser les chômeurs

Économie et social — 7 articles

Attention inflation !

Économie et social — 43 articles

Public-privé : les liaisons dangereuses

France — 16 articles

Tous nos articles — Économie et social

Un vaste mouvement social s’installe chez Arc en Ciel, sous-traitant du nettoyage

Travail

À Paris, Puteaux et Lyon, des salariés d’Arc en Ciel, une grosse entreprise de nettoyage présente dans de nombreux sites publics, sont en grève. En creux, c’est le recours à la sous-traitance dans les gares, les universités ou les hôpitaux qui est mis en cause.

Agressions à Pôle emploi : les agents en première ligne à cause des « ratés » du système

Services publics

Pôle emploi s’apprête à prendre des mesures pour limiter les risques de violence dans ses agences, où les signalements ont bondi depuis 2019. Début 2021, une conseillère a été assassinée à Valence. Un rapport lie en partie les agressions subies par les agents aux « dysfonctionnements » de Pôle emploi en direction des chômeurs.

Xi Jinping, le pompier pyromane

Asie et Océanie — Analyse

L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.

Chine : « Je ne vois pas comment cet embrasement s’arrêterait »

Asie et Océanie — Entretien

Il y a une semaine, les ouvriers de la plus grosse usine de production d’iPhone se révoltaient, ouvrant la voie à un mouvement de protestation dans toute la Chine, exaspérée par la politique « zéro Covid ». Entretien avec la sociologue Jenny Chan, spécialiste du monde ouvrier chinois.

Philharmonie de Paris : la grève des sous-traitants vire au bras de fer

Travail

Un mouvement social touche depuis plus d’un mois la Philharmonie de Paris. Des personnels d’un sous-traitant réclament de meilleures conditions salariales. Les négociations sont au point mort et les contrats de trois précaires ayant participé à la contestation n’ont pas été renouvelés.

Le budget de la ville de Paris est-il vraiment une escroquerie ?

Fiscalité — Analyse

Le ministre des comptes publics Gabriel Attal estime que la gestion budgétaire de la mairie de Paris s’apparente à une pyramide de Ponzi. Une vision caricaturale, qui plus est venant d’un gouvernement qui creuse le déficit de l’État à coups de baisses d’impôts.  

« RER régionaux » : une annonce qui masque la débâcle des transports publics

Transports publics, le délitement — Parti pris

En lançant soudainement l’idée de créer des réseaux de trains express dans dix métropoles françaises, Emmanuel Macron espère détourner l’attention du délabrement déjà bien avancé de la SNCF et de la RATP, et du sous-investissement chronique de l’État.

Entre les États-Unis et l’Europe, l’ombre d’une guerre commerciale

Politique économique

L’adoption d’un programme de 369 milliards de dollars par le gouvernement américain, destiné à attirer tous les groupes sur son territoire, fait craindre une désindustrialisation massive en Europe. Les Européens se divisent sur la façon d’y répondre. 

Marseille : contre de gros chèques, un syndicaliste FO promettait des embauches

Travail — Enquête

Intimidations, liasses de billets et même séquestration, l’histoire aurait pu s’arrêter au fait divers. Mais son acteur principal, Alain Nobili, visage Force ouvrière à la métropole, est tout sauf un inconnu. Les éléments recueillis par Marsactu confirment qu’il faisait miroiter des embauches en échange de milliers d’euros.

RER B : voyage sur la ligne qui déraille

Transports publics, le délitement — Reportage

Le RER B est la deuxième ligne de train la plus chargée d’Europe, et pourtant elle souffre de nombreuses tares : quatre terminus, un tunnel partagé avec le RER D et, surtout, un sous-investissement chronique de la part de la région et de l’État. Les usagers souffrent, les conducteurs aussi.

Le FMI confirme que la « boucle prix-salaires » est d’abord un récit conservateur

Politique économique

Une étude du FMI montre qu’il est quasiment impossible d’identifier un effet d’entraînement durable des rémunérations sur l’inflation. Un camouflet pour Emmanuel Macron qui fonde sa politique sur la crainte de cette « boucle prix-salaires ».

Devoir de vigilance des entreprises : la France sape les ambitions de la directive européenne

Europe — Enquête

Le projet de directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises entre dans sa phase finale d’élaboration, vendredi 25 novembre. Mais selon les informations de Mediapart, Paris a fait pression et obtenu gain de cause pour réduire la portée du texte.