Des septuagénaires jugés pour avoir menacé de mort une enseignante « islamo-gauchiste »

Justice — Reportage

Quelques exemples des menaces et insultes rédigées par les dix prévenus contre Anne-Laure Amilhat. © Mediapart
Lors de la polémique qui visait Sciences Po Grenoble en mars 2021, certains journalistes à l’instar de Pascal Praud et Caroline Fourest, avaient accusé à tort une enseignante. Après avoir subi une vague de cyber-harcèlement, celle-ci avait porté plainte contre dix personnes.

Un comité de l’ONU défend Assa Traoré face à des syndicats policiers

Discriminations

La sœur d’Adama Traoré a été la cible de messages virulents de la part de syndicats de policiers après avoir été auditionnée par le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations unies. Ce dernier demande au gouvernement d’ouvrir des procédures, si nécessaire pénales, contre les auteurs.

Construire des logements « vite et pas cher » : l’immense défi marseillais

France

Le premier Conseil national de la refondation (CNR) délocalisé et dédié au logement s’est tenu à Marseille. La deuxième ville de France, où les prix s’envolent avec une gentrification accélérée de certains quartiers, compte aussi une trentaine de bidonvilles. Le chantier du logement digne reste immense.

Violences sexuelles : ce que révèle l’enquête, classée sans suite, visant le chanteur de No One Is Innocent

#MusicToo : l’industrie musicale auscultée — Enquête

Marc Gulbenkian lors d’un concert de No One Is Innocent à Colombier-Saugnieu (Rhône), le 7 juillet 2018. © Photo Nicolas Liponne / NurPhoto via AFP
Mediapart a consulté la procédure judiciaire visant Marc Gulbenkian, figure du rock français, accusé d’agression sexuelle par l’une de ses proches. Alors que la plainte a été classée le 2 novembre, l’avocate de la victime, qui s’appuie sur un enregistrement versé au dossier, dénonce une « hérésie » et annonce un recours.

Nos dossiers — France

L’hôpital à bout de souffle

France — 98 articles

À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

France — 17 articles

Éric Dupond-Moretti, un ministre de la justice sous enquête

France — 24 articles

L’euthanasie en débat

France — 8 articles

Tous nos articles — France

Paris 2024 : une cérémonie d’ouverture entre amis

JO de Paris 2024 — Enquête

Le comité d’organisation des Jeux vient d’attribuer le marché de la cérémonie d’ouverture sur les bords de Seine. Le vainqueur : un groupement dont une agence est liée au « directeur des cérémonies » de Paris 2024, qui avait justement imaginé le concept.

Corse : l’arrestation de nationalistes complique le dialogue avec Darmanin

France

Un leader du mouvement indépendantiste Corsica Libera et deux autres hommes ont été arrêtés jeudi dans le cadre d’une enquête du Parquet national antiterroriste. À quelques jours d’une visite du ministre de l’intérieur, plusieurs élus insulaires évoquent un « très mauvais signe ».

Affaire Perdriau : les coulisses d’une censure

À l’air libre

Nous revenons ce soir sur les coulisses de la censure préalable d’une enquête de Mediapart : après douze jours, la justice a finalement mis fin à cette mesure inédite, mais le mal est fait.

« Gens du voyage » : l’amende forfaitaire de Darmanin dans une ornière

France

L’exécutif décidait, il y a un an, d’appliquer à certaines occupations illicites de terrains le système des « amendes forfaitaires » – ces condamnations expresses sans procès. L’expérimentation n’est « pas concluante », concède aujourd’hui le ministre. 

Dans la lutte contre le VIH, « la PrEP a une efficacité supérieure au préservatif »

Santé — Entretien

Le VIH progresse très légèrement en France en 2021. Mais cette hausse est en trompe-l’œil, car elle fait suite à une très forte baisse en 2020. Pour le docteur Michel Ohayon, directeur du centre de santé sexuelle 190 à Paris, le virus recule en France, notamment grâce à la PrEP, un traitement préventif de plus en plus prescrit.

Un droit de réponse du préfet de la Seine-Maritime

France

À la suite de la publication de notre article intitulé « Au Havre, le futur terminal méthanier flottant fait polémique », le 4 novembre 2022, le préfet de la Seine-Maritime nous a adressé un droit de réponse.

Punir les petits délits par des amendes : l’extension du domaine de la prune

Libertés publiques

Avec la Lopmi, adoptée par le Parlement en commission mixte paritaire jeudi 1er décembre, une vingtaine de délits supplémentaires pourront faire l’objet d’une « amende forfaitaire délictuelle » infligée par les policiers et les gendarmes. Cette « condamnation express » pose de sérieux problèmes. 

Sexisme : la streameuse Ultia porte plainte pour cyberharcèlement

Violences sexistes et numérique : ça ne streame pas rond — Entretien

La joueuse en ligne est régulièrement victime de campagnes de harcèlement sur les réseaux sociaux et les plateformes de diffusion, depuis qu’elle a dénoncé les propos sexistes d’un streamer. Elle en témoigne dans un entretien vidéo.

Détournements à la Banque du Liban : une proche du gouverneur mise en examen à Paris

France — Enquête

Suspectée d’avoir bénéficié de fonds détournés de la Banque centrale libanaise, une proche du gouverneur Riad Salamé a été mise en examen à Paris pour « association de malfaiteurs » et « blanchiment d’argent ». Près de 246 millions de dollars auraient été transférés sur les comptes personnels du frère du gouverneur.

Un Syrien menacé d’expulsion, victime d’un engrenage infernal et de la politique du chiffre

Migrations — Enquête

Mediapart a rencontré un Syrien de 22 ans enfermé en rétention près de Roissy. Alors que les relations diplomatiques sont rompues avec le régime Assad, des contacts ont été pris en vue de son renvoi, d’après nos informations. Son « obligation de quitter le territoire français » a été validée par la justice. 

Corruption : le géant Airbus accepte de nouveau de payer pour éviter des procès

Justice

Affaire Sarkozy-Kadhafi, Kazakhgate : le groupe d’aéronautique échappe à toute poursuite grâce au paiement d’une amende de 15,8 millions d’euros, selon un accord trouvé avec le Parquet national financier. Des associations anticorruption dénoncent les abus de la justice négociée à la française.

La cour d’appel de Versailles se penche sur la censure préventive de Reflets par Altice

Libertés publiques

En première instance, le groupe de Patrick Drahi avait obtenu du tribunal de commerce de Nanterre qu’il interdise, au nom du secret des affaires, au site d’information de publier tout nouvel article utilisant des données mises en ligne par un groupe de hackers. La décision sera rendue le 19 janvier.