Karine Lebon : « Ce qui se passe à La Réunion n’émeut personne »

Outre-mer — Entretien

Karine Lebon dans son bureau de l'Assemblée nationale, le 29 novembre 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Députée de La Réunion, Karine Lebon dénonce le désintérêt dont les outre-mer font l’objet, après une semaine marquée par le débat sur les soignants non vaccinés et le non-lieu possible sur le scandale du chlordécone. 

Violences conjugales : l’Assemblée vote la création de juridictions spéciales

Violences sexistes et sexuelles

Au terme d’une soirée rocambolesque, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi créant des pôles spécialisés au sein des tribunaux pour juger les violences intrafamiliales. Une proposition du groupe LR, soutenue par l’ensemble des oppositions… et farouchement combattue par Éric Dupond-Moretti.

Corse : l’arrestation de nationalistes complique le dialogue avec Darmanin

France

Un leader du mouvement indépendantiste Corsica Libera et deux autres hommes ont été arrêtés jeudi dans le cadre d’une enquête du Parquet national antiterroriste. À quelques jours d’une visite du ministre de l’intérieur, plusieurs élus insulaires évoquent un « très mauvais signe ».

Affaire Perdriau : les coulisses d’une censure

À l’air libre

Nous revenons ce soir sur les coulisses de la censure préalable d’une enquête de Mediapart : après douze jours, la justice a finalement mis fin à cette mesure inédite, mais le mal est fait.

Nos dossiers — Politique

[En accès libre] Si Marine Le Pen accède au pouvoir

Politique — 14 articles

Présidentielle 2022. La campagne et le bilan d’Emmanuel Macron

Politique — 38 articles

Présidentielle 2022. La campagne de Jean-Luc Mélenchon

Politique — 21 articles

Macron : à droite toute !

France — 68 articles

Tous nos articles — Politique

Les députés LR sont devenus indispensables à la Macronie

Parlement

Plus clairsemés que jamais à l’Assemblée nationale, les députés Les Républicains ont pourtant réussi à se rendre incontournables dans la nouvelle donne parlementaire ouverte par cette législature. Le groupe est également le seul à pouvoir faire tomber le gouvernement.

Le retour de Dominique Voynet fait débat chez les écologistes

Politique

L’ancienne ministre de l’environnement a été élue secrétaire régionale des Verts en Franche-Comté. Des militantes féministes la contestent à cause de son témoignage de soutien à Denis Baupin, lors du procès en diffamation qu’il avait intenté. Elle s’en dit aujourd’hui « désolée ».

La campagne interne de LR achève la radicalisation de la droite

Politique

Les 90 000 adhérents revendiqués du parti Les Républicains (LR) doivent désigner, à partir du 3 décembre, leur nouveau président. Les semaines de campagne interne ont montré le rétrécissement idéologique d’un mouvement en lutte pour sa survie.

Dans l’ombre de la ministre Pannier-Runacher, son encombrant compagnon

France — Enquête

Des membres du ministère d’Agnès Pannier-Runacher sont à bout : son compagnon, Nicolas Bays, sans titre ni fonction, ne cesse d’intervenir pour donner des ordres ou mettre la pression. En outre, plusieurs collaborateurs ont confié à Mediapart avoir été victimes de gestes déplacés de sa part il y a plusieurs années à l’Assemblée nationale. Ce que l’intéressé conteste.

IVG dans la Constitution : « On ira jusqu’au bout »

À l’air libre

Jeudi 24 septembre, l’Assemblée a voté un texte historique : l’inscription dans la Constitution du droit à l’avortement, première étape d’un chemin encore long. Sur notre plateau, une cinéaste, une députée et une militante qui luttent pour le droit des femmes à disposer de leur corps.

« RER régionaux » : une annonce qui masque la débâcle des transports publics

Transports publics, le délitement — Parti pris

En lançant soudainement l’idée de créer des réseaux de trains express dans dix métropoles françaises, Emmanuel Macron espère détourner l’attention du délabrement déjà bien avancé de la SNCF et de la RATP, et du sous-investissement chronique de l’État.

Soupçons de fraude fiscale : la justice saisie du cas de l’ex-ministre Caroline Cayeux

Élysée et gouvernement

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a fait savoir mardi qu’elle avait signalé au parquet de Paris le cas de Caroline Cayeux, ministre démissionnaire du gouvernement, soupçonnée d’évaluation mensongère de son patrimoine et de fraude fiscale.

Ukraine : cette gauche qui n’a rien appris

Défense et diplomatie — Parti pris

Une partie de la gauche radicale aborde la guerre en Ukraine avec des grilles de lecture vieillottes. Celles-ci négligent excessivement la nature des régimes en compétition sur la scène internationale. 

Congrès des écologistes : Marine Tondelier en passe de prendre « la suite »

Politique

L’élue municipale à Hénin-Beaumont et cadre dirigeante de longue date est arrivée largement en tête du premier tour du congrès d’Europe Écologie-Les Verts. Mélissa Camara, candidate proche de Sandrine Rousseau, arrive troisième derrière la proche de Yannick Jadot, Sophie Bussière. 

À Dijon, Macron tente de redonner vie à sa « grande cause »

Élysée et gouvernement — Reportage

Le président de la République a profité de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes pour exposer son bilan sur le sujet. Sans lever les doutes sur la faiblesse des moyens et du portage politique de la question au sommet de l’État.

Cyrielle Chatelain : « Il faut parler davantage à la radicalité qui monte dans la société »

Gauche(s) — Entretien

Après la COP27 et alors que l’Assemblée nationale s’apprête à débattre d’une proposition de loi sur les énergies renouvelables, la présidente du groupe écologiste livre sa vision de son mandat, après cinq ans d’absence des Verts dans l’hémicycle. 

À l’Assemblée, la « niche parlementaire » des Insoumis vire au pugilat

Parlement — Reportage

Sacrifiant leur texte sur l’abolition de la corrida pour tenter de faire voter leur loi sur la réintégration des soignants non vaccinés, les députés LFI ont, dans un hémicycle à l’ambiance survoltée, dénoncé la stratégie d’« obstruction » de leurs adversaires.