Édition spéciale

Mondial de football au Qatar : la coupe est déjà pleine

International

La compétition s’ouvre sur un triple fiasco

La Coupe du monde démarre ce dimanche 20 novembre. Tous ceux qui, au prix de multiples arrangements, ont accepté de la confier au Qatar portent une immense responsabilité : des milliers d’ouvriers morts, un désastre écologique et un scandale politique.

par Michaël Hajdenberg
En accès libre
Libertés publiques

Les supporters, et tout le pays, sous étroite surveillance

Avec 15 000 caméras de reconnaissance faciale et des techniques de pointe, l’événement sportif s’accompagne d’un déploiement inédit de technologies de surveillance. Et s’inscrit dans la longue histoire des événements sportifs prétextes au contrôle sécuritaire des populations.

par Clément Le Foll et Clément Pouré
Justice — Enquête

Les confessions du majordome de Nasser al-Khelaïfi

Mediapart a rencontré l’employé du patron du PSG qui affirme avoir détruit des données confidentielles pour les soustraire à la police. La justice a pu vérifier quil y a dans ces documents des informations sensibles au sujet du Mondial.

par Yann Philippin, Clément Fayol et Matthieu Suc
Politique — Parti pris

« Il ne faut pas politiser le sport » : Macron tire à côté

Interrogé sur les accusations graves qui pèsent sur la Coupe du monde de football au Qatar, le président de la République a esquivé en ressortant la vieille rhétorique de l’apolitisme du sport. Une erreur stratégique, une tartufferie politique et un contre-sens historique.

par Ilyes Ramdani

À Paris, la manifestation #NousToutes critique le gouvernement, et LFI

À l’appel du collectif féministe #NousToutes, des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans toute la France pour dénoncer les insuffisances du gouvernement en matière de lutte contre les violences de genre.

par David Perrotin
Dans la manifestation parisienne, samedi 19 novembre. © Photo Estelle Ruiz / Hans Lucas via AFP
Violences sexistes et sexuelles — Enquête

La prise en charge des auteurs de violences reste un angle mort

par Sarah Brethes
Toulouse, le 22 octobre 2022. Une action « die-in » organisée par le collectif #NousToutes pour alerter sur les féminicides. © Photo Alain Pitton / NurPhoto via AFP
Violences sexistes et sexuelles

Bracelets antirapprochement : un outil précieux au déploiement laborieux 

Les bracelets antirapprochement complètent depuis deux ans l’arsenal judiciaire contre les violences conjugales. Malgré de premiers retours prometteurs, des dysfonctionnements et des réticences freinent leur montée en puissance. 

par Sarah Brethes et Camille Polloni
Violences sexistes et sexuelles — Entretien

« Chaque moment phare de résistance des femmes se traduit par un pic de violences »

Cinq ans après #MeToo et à la veille de la journée nationale de mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles, l’historienne Christelle Taraud décortique les causes des féminicides en France et partout dans le monde, ce « crime de propriétaire ». 

par Lénaïg Bredoux
Climat — Analyse

Jets de peinture et de soupe sur les œuvres d’art : « Ça vous choque ? Tant mieux ! »

Statue aspergée de peinture ce vendredi à Paris, jets de soupe et collages de mains ou de visages sur des tableaux : depuis des mois, des activistes du climat perturbent les grands musées internationaux. Est-ce si ridicule, alors que les gouvernements continuent d’échouer à mener les politiques nécessaires ?

par Jade Lindgaard
Les militants de Dernière Rénovation ont aspergé de peinture une sculpture devant la Bourse de commerce, le 18 novembre à Paris. © Photo Maxim Korotchenko / Hans Lucas via AFP
Politique — Entretien

Sacha Houlié : « Il faudra que la gauche assume de s’opposer à des régularisations de sans-papiers »

Sur l’immigration, la sécurité ou les libertés publiques, le président de la commission des lois de l’Assemblée nationale tente d’incarner un contre-poids aux figures les plus droitières de l’exécutif. Il n’en défend pas moins les deux réformes en cours de Gérald Darmanin.

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani
Numérique — Analyse

Les géants du numérique redescendent sur terre

Pour la première fois, Google, Amazon, Facebook et consorts se heurtent au mur de la réalité. Confrontés à un retournement économique, leur réponse est semblable à celle des acteurs de l’économie traditionnelle : des licenciements massifs pour diminuer les coûts et plaire aux financiers. 

par Martine Orange
Défense et diplomatie — Analyse

Chez les alliés de l’Ukraine, la tentation des négociations avec la Russie

Quelques voix s’élèvent pour estimer que la reprise de la ville de Kherson le 11 novembre par les forces armées ukrainiennes ouvre une opportunité pour négocier, en position de force, avec Moscou. Ces positions restent pour le moment minoritaires.

par Justine Brabant
Enfances — Enquête

Anas, 13 mois, mort sous les coups malgré des alertes : les raisons d’un naufrage collectif

Un récent rapport interministériel accable le système de la protection de l’enfance, à la suite du décès de ce nourrisson, au Mans, à la fin 2021. L’enquête de Mediapart révèle que le premier juge des enfants chargé du dossier était sous le coup d’une procédure disciplinaire.

par Hugo Lemonier
Aux urgences pédiatriques du CHU Lapeyronie de Montpellier (Hérault). © Photo Clotilde de Gastines pour Mediapart

Documentaire

« L’école est finie », au cœur du malaise enseignant

Cinq professeurs des écoles de tous âges racontent leur métier dans ce qu’il a de plus beau, mais aussi de plus dur. De la vocation au désenchantement, aux souffrances et au burn-out, jusqu’à la rupture. À l’heure où l’éducation nationale traverse une importante crise du recrutement, ce film d’une heure décrit très concrètement la casse d’un service public. 

par Julie Chauvin
Extrait de « L’École est finie ». © Julie Chauvin
Proche et Moyen-Orient

Les adolescentes iraniennes veulent « que le monde regarde leur combat »

Les collégiennes, lycéennes et écolières, qui ont rejoint la contestation, veulent faire entendre leurs voix. Une douzaine ont été battues à mort, d’autres se sont suicidées à la suite de leur arrestation.

par Jean-Pierre Perrin
Agriculture et alimentation

Ces cultivateurs camerounais derrière l’altercation entre Cyril Hanouna et Louis Boyard

Depuis plus de dix ans, des riverains d’une plantation de palmiers à huile au Cameroun tentent de faire reconnaître les dommages qui leur sont infligés. Ils estiment que le groupe Bolloré est le vrai responsable.

par Dan Israel
Les voies du pouvoir

Écologie : les risques d’une appropriation réactionnaire

Le chercheur Antoine Dubiau et le journaliste Pablo Stefanoni alertent sur le fait que l’écologie n’est pas vouée à être ancrée à gauche. Des mouvances identitaires, voire fascisantes, peuvent en proposer des versions inégalitaires et excluantes.  

par Fabien Escalona
© Mediapart
Justice — Reportage

Au procès de Cahors, les chasseurs lâchent l’un des leurs

« Le coup qui a tué Morgan est parti plusieurs années en amont », a défendu le 17 novembre l’avocat du frère de Morgan Keane, tué chez lui, il y a deux ans. Le procureur a requis de la prison ferme et le retrait définitif du permis de chasse pour le tireur et le directeur de la battue.

par Emmanuel Riondé
Travail

Amazon accusé de ne pas vouloir déclarer tous ses accidents du travail

Le géant de la logistique est mis en cause par FO car il inciterait ses services de santé à ne pas déclarer tous les accidents du travail survenant dans son entrepôt de Brétigny-sur-Orge. Un intérimaire y est pourtant décédé d’un arrêt cardiaque en janvier.

par Léo Le Calvez
Politique économique — Analyse

Le « dividende salarié », nouveau gadget pour éviter la hausse des salaires

Alors que la question des rémunérations devient de plus en plus brûlante, l’exécutif sort une nouvelle fois l’idée d’une forme détournée de participation. Mais tout cela ressemble à un piège, qui prépare la superdéfaite des salaires.

par Romaric Godin
Enfances — Enquête

Prostitution des mineures : les foyers d’enfants placés dans le viseur des réseaux

Financements faméliques, éducateurs à la peine… Un an après le lancement du plan gouvernemental contre la prostitution des mineures, la protection de l’enfance est incapable de faire face à une criminalité endémique.

par Clotilde de Gastines et Hugo Lemonier
Audio disponible
Depuis le début des années 2010 un « proxénétisme 2.0 » est apparu. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Enfances — Enquête

Violences dans la protection de l’enfance : la vie broyée de ceux qui osent parler

par Maud de Carpentier (Rue89 Strasbourg)
Climat

L’agriculture et ses émissions de méthane, parent pauvre de la COP27

Le secteur de l’agriculture et de l’alimentation est responsable de 37 % des émissions de gaz à effet de serre. À Charm el-Cheikh, cependant, rien ne se dessine pour contraindre les géants de l’agroalimentaire à réduire leur empreinte ou pour faire reculer l’élevage industriel.

par Amélie Poinssot
Dans un élevage bovin en Saxe (Allemagne), août 2022. © Photo Sebastian Kahnert / dpa Picture-Alliance via AFP
Chômage — Analyse

Assurance-chômage : feu vert pour la baisse de la durée des droits

Le Parlement a définitivement adopté la loi Travail 2 ouvrant la voie à une modulation des droits des chômeurs selon la conjoncture et barrant l’accès à l’indemnisation en cas d’abandon de poste ou de refus de CDI. Un an après la première réforme de l’assurance-chômage, le gouvernement entend taper encore plus fort sur les chômeurs.

par Cécile Hautefeuille
Le ministre du travail, Olivier Dussopt, à l'Assemblée nationale, le 15 novembre 2022. © Photo Christophe Archambault / AFP
Travail — Enquête

Formation : le lucratif business de la location de certification

Trois ans après la libéralisation du secteur de la formation professionnelle et la monétisation du CPF, l’administration accentue les contrôles sur les organismes de formation. Les locations de certifications donnant accès à l’argent du CPF sont légales, mais ont longtemps échappé à tout contrôle.

par Cécile Hautefeuille
Énergies — Analyse

Hécatombe chez les petits industriels du verre

Étouffés par la hausse des prix de l’énergie, les petits industriels français du verre sont en grande souffrance. Ils sont contraints de mettre en veille, voire de fermer leurs fours cet hiver. Et même parfois à la cessation de paiement. 

par Mathias Thépot
Audio disponible
Médias

Le média Omerta, nouveau porte-voix des obsessions réactionnaires

Régis Le Sommier, ancien journaliste de « Paris Match » puis de Russia Today France, lance un nouveau site. Les premiers reportages, la guerre en Ukraine vue du côté russe, l’Arménie et un pamphlet contre la transidentité ravissent le gratin de la droite conservatrice ou identitaire, présent au lancement mercredi.

par Christophe Gueugneau et Youmni Kezzouf
Justice

Injure raciste : la condamnation de « Valeurs actuelles » confirmée

Dans un texte bourré de clichés sur les Noirs, l’hebdomadaire d’extrême droite avait représenté la députée LFI Danièle Obono en esclave, en août 2020. La cour d’appel de Paris a condamné le journal et deux responsables de cette « fiction » à des amendes. 

par Camille Polloni
Habitat

Squat et impayés de loyers : un texte construit autour d’une fable médiatique

Une proposition de loi « visant à protéger les logements contre l’occupation illicite » sera débattue fin novembre à l’Assemblée nationale. Ses rédacteurs expliquent répondre à des affaires mettant en scène les déboires de « petits propriétaires ». Ou comment occulter l’hyperconcentration de la propriété en France.

par Lucie Delaporte
Photomontage de reportages sur l’histoire de Mégane et la maison de sa mère squattée. © Captures d’écrans BFMTV et RMC
Justice — Reportage

À la marche en hommage à Lola, sa famille célèbre « la solidarité, la fraternité »

Un mois après le meurtre de la collégienne de 12 ans tuée dans des circonstances macabres, une marche a eu lieu mercredi à Paris pour lui rendre hommage. La mère de la jeune fille s’est exprimée pour la première fois et a notamment appelé à « ne pas répondre à la violence par la violence ».

par Yunnes Abzouz
Énergies — Reportage

Un village amérindien de Guyane tient tête à un projet de centrale électrique

La commune de Prospérité demande le déplacement de la centrale électrique de l’Ouest guyanais, proche de certaines habitations et située sur des terres revendiquée par les habitants. Le chef du village a été placé en garde à vue le 24 octobre.

par Philippine Orefice (Guyaweb)
France

Pourquoi la justice poursuit Vinci pour ses chantiers au Qatar

Une filiale du groupe français de BTP est mise en examen pour avoir exploité des travailleurs migrants dans des conditions indignes sur ses chantiers qui lui ont rapporté des milliards d’euros. Mediapart révèle le contenu de l’enquête judiciaire.

par Michel Deléan et Antton Rouget
Justice — Chronique

Procès de l’attentat de Nice : l’itinéraire du dealer devenu fournisseur d’armes

Accusé d’avoir servi d’intermédiaire dans la remise d’un pistolet à Mohamed Lahouaiej Bouhlel, l’ancien dealer Ramzi Arefa a été interrogé par la cour d’assises. Des questions persistent sur la commande d’autres armes pour le tueur, face à un récit confus.

par Karl Laske
Proche et Moyen-Orient — Parti pris

Israël : Carrefour ne se préoccupe pas de la colonisation des territoires palestiniens

Le groupe de distribution français s’associe en Israël avec deux sociétés qui participent activement à la colonisation de la Cisjordanie. En violation du droit international humanitaire.

par René Backmann
La colonie de Maale Adumim, en Cisjordanie en 2021. © Photo Serge Attal / Only France via AFP
Migrations — Parti pris

« Ocean Viking » : les fourberies de Darmanin

Le ministre de l’intérieur a annoncé que 44 des 234 rescapés de l’« Ocean Viking » seront expulsés dans leur pays d’origine. La fable de la générosité française s’est rapidement fracassée sur l’obsession de Gérald Darmanin de ne pas donner de prises au RN.

par Carine Fouteau
Parlement

Police : le ministre de l’Intérieur divise la gauche

Examiné par les députés cette semaine, la Lopmi est rejetée par La France insoumise, les Verts et les communistes. Faisant entendre sa singularité dans la Nupes, le PS n’a pas encore arrêté ses positions sur le vote final.

par Pauline Graulle

Portfolio

Sur le chemin de l’exil, de discrets bénévoles russes à l’aide des Ukrainiens

Dans un contexte de propagande intense et de répression sans précédent contre toute voix critique, de nombreux citoyens russes opposés à la guerre en Ukraine se sentent impuissants. Par milliers, ils tentent de combler leur désarroi en portant assistance aux Ukrainiens fuyant les bombes. Depuis début février, plus de 2,8 millions de réfugiés sont arrivés sur le sol russe. Que ceux-ci décident d’y rester ou de partir pour l’Europe, une importante communauté de bénévoles leur vient en aide dans la plus grande discrétion.

par Photos Yulia Nevskaya Textes Estelle Levresse

13 photos